Destination Afrique Australe
26 Juillet 2013
Le passage de frontière Pérou Equateur se fait très rapidement et sans problème. La seule différence est que désormais nous devrons prendre une assurance pour chaque pays. Ici la SOAT pour un mois à 6 euros sans connaître les garanties, mais au moins nous sommes en règle. Autre différence, et pas des moindre, paysage beaucoup plus vert et surtout plus propre. Les équatoriens sont moins typés indiens que les boliviens et péruviens. Le passage à la pompe se fait avec le sourire, car c’est un plein de 80 litres pour 16 euros soit 0,20 euros le litre, mais restreint à 10 litres les 50 premier kms. La monnaie du pays est le dollar américain que nous avons eu, une fois de plus, du mal à obtenir pour cause de carte bloquée.
Le pays est coupé en trois zones : la Côte Pacifique, les Andes et l’Amazone et les célèbres îles Galapagos où nous n’irons pas, car l’aller retour en avion et le droit d’entrée pour 4 est de 2000 dollars plus l’hébergement et les visites. Dommage !!!!
Dans les Andes, nous passons par Zaruma, située à 1150 mètres d’altitude, c’est une ville minière d’extraction de l’or. Nous visitons « El Sexmo », mine qui n’est plus exploitée mais spécialement aménagé pour les touristes (sans grand intérêt après celle de Potosi en Bolivie mais les enfants étaient acceptés et ont appréciés). Elle fût très productive car jusqu’à 200 g d’or était extrait pour une tonne de roche, contre 40 g pour les mines actuelles.
Loja, une des villes les plus ancienne du pays, située à 2100 mètres d’altitude.
Cuenca, située à 2500 mètres d’altitude, c’est la troisième ville du pays par sa population, son centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1999. Ce sera aussi l’occasion pour nous de faire remplir notre bouteille de gaz argentine.
Nous quittons les Andes après avoir fait 850 km à monter et descendre uniquement, s’étonnant de ne pas trouver 200 m de plat sur de telles distances, et rejoignons la côte pacifique, en traversant des centaines d’hectares de bananiers et de cacaoyers, et Guayaquil, avec ses 2 000 000 d’habitants contre 1 800 000 pour Quito, la capitale. Nous squatons deux nuits à l’aéroport (très bruyant) nous permettant la visite de la ville en toute tranquillité.
Ville peu intéressante, à part le parc Seminario et ses dizaines d’iguanes en liberté, pas du tout dérangés par le bruit de la circulation et des passants. Le Malecon 2000, promenade de 2,5 km le long du fleuve Guayas est très agréable. Le Cerro Santa Ana, est la colline qui domine la ville que nous gravissons par un escalier de 444 marches.
Puerto Lopez, au bord du Pacifique avec ses très belles plages, sera pour nous l’occasion d’aller voir les baleines à bosses et non les baleines franches australes que nous avions vu à Valdès (Argentine) ainsi que les fous à pattes bleues accrochés au bord des rochers et les pélicans. Ici c’est l’été et bizarrement, il fait froid, contrairement à l’hiver où il fait chaud et humide.
Le lendemain départ 9h30 arrivé à la Laguna Quilotoa à 1h du matin, 550 km dont 150 pour rien car sans GPS et avec des cartes plutôt sommaires du pays, les erreurs sont vite arrivées. Nous serons tout de même récompensé, cette lagune, aux eaux turquoises, se trouve dans le cratère d’un volcan à 3900 mètres d’altitude.
En quittant la lagune, nous traversons des paysages identiques à ceux du Pérou, avec ses cultures en patchwork, ses habitants habillés de la même manière, ses lamas, ses vigognes et des endroits pas très propres. Totalement différent de nos premiers jours au sud du pays.
Réserve de Chimborazo du nom du volcan au sommet le plus haut d’Equateur 6310 mètres, enneigé toute l’année, sa dernière éruption remonte à 10 000 ans. On dit ici, que c’est le sommet le plus éloigné du centre de la terre. Nous bivouaquerons à l’entrée du parc à 4300 mètres, mais non sans mal pour nous mais également Capucin qui n’a pas plus de chevaux qu’une 4L et nouveauté, les passages de vitesses sont très difficiles voir impossible pour la 1ère, et heureusement tout cela rentre dans l’ordre en dessous de 3000.
Depuis peu, l’Equateur a établie de nouvelles règles pour ses parcs et réserves, l’accès est totalement gratuit pour tous comme notre prochaine étape le Parc National Cotopaxi de 33 393 hectares très bien aménagé en aires de camping et son principal attrait est le volcan du même nom culminant à 5897 mètres, ascension possible en trois jours pour 300 dollars, sa dernière éruption date de 1877 et fut la plus violente avec des coulées de lave et de boue jusqu’à 80 km vers le Pacifique. Nous profiterons de deux nuits exceptionnellement calmes, quant au parc, hormis sa lagune plutôt bof, le reste ne se fait qu’en 4X4. Dommage.
Direction la capitale Quito…