Destination Afrique Australe

Jusqu'au bout de nos reves

Valdés et ses petites bêtes

Nous continuons notre périple en direction de la péninsule Valdès où 860 Km nous séparent des baleines.

 

valdes8

 

En chemin, nous nous arrêtons à El Condor où se trouve la plus grosse colonie de perroquets terriers au monde avec 35000 nids actifs étendu sur 10 Km de falaises. Nous y passons 2 jours avec malheureusement du mauvais temps, ce qui ne nous permet pas de profiter pleinement de la beauté du site.


 

  perroquet


Nous arrivons enfin à Puerto Madryn, au porte de la péninsule Valdès, et nous nous installons sur une plage "Las canteras" à 16 Km de la ville où, dès notre arrivé, nous assistons à un spectacle grandiose.

 

Pour nous qui n’avons jamais vu de baleines, nous sommes surpris de pouvoir les voir d’aussi prêt (environ 20 Mètres) et aussi nombreuses avec leurs baleineaux.

 

Nous passerons ici 4 nuits, car nous ne pouvons nous lasser de ce spectacle.

 

La nuit, nous pouvons les entendre soufflés, et le jour, chantés dans un son roque.

 

Nous rencontrons Francis et Isabelle ainsi que Georges et Aline.

 

Nous prenons la route vers la péninsule (nous payons l’entée 16 euros chacun et les enfants n’ayant pas étaient déclaré ne paierons pas) qui se trouve à 100 Km jusqu’à Puerto Piràmides, seul village d’où partent les bateaux pour voir les baleines de plus prêt. Mais au vu des tarifs exorbitant (62,50 euros par personnes) nous ne le prendrons pas et partons camper sur la plage de "la Pardelas" à 20 Km de là, dans le seul endroit autorisé de la péninsule et nous y passons 3 jours et nous faisons la connaissance de Thierry, Sophie et Briac qui ont presque fini leur voyage.

 

Ici les baleines sont plus rares mais le coin est calme et magnifique.

 

Nous prenons une journée pour faire le tour complet de la péninsule, où ici les routes sont appelées "ripio" ceux sont des chemins poussiéreux et caillouteux, avec énormément de tôles ondulées.

 

Nous y découvrons des éléphants de mer, lions de mers, pingouins et tatous.

 

Etant une réserve classée par l’Unesco depuis 1999, l’accès aux animaux en est très protégé et nous ne pouvons les observer que de loin.

 

Nous pouvons tout de même assister à un combat sanglant d’éléphants de mer (nous apprendrons plus tard que cela permet au mâle de préserver son harem de plusieurs femelles).

 

Nous retournons à "Las Canteras" pour 4 jours supplémentaires, pour observer à nouveau les baleines qui sont ici en nombre important.

 

Nous faisons la connaissance de Roberto, garde Faune depuis 20 ans, qui nous apprend beaucoup sur les baleines ainsi que les orques.

 

Ici ceux sont les baleines Franche Austral qui mesurent jusqu’à 12 mètres et pèse 35 tonnes. Environs 1000 baleines sont observées, 300 naissances et 67 décès.


Le seul regret que nous ayons, est de ne pas avoir assisté aux attaques d’orques, s’échouant sur la plage volontairement pour se nourrir de bébé éléphants ou lions de mer, très fréquents sur la péninsule en mars – avril.

 

Nous quittons définitivement la péninsule et ses baleines le 27 octobre, où nous avons passés 10 jours vraiment inoubliables à s’ébahir tous les jours devant ces montres de mer évoluant gracieusement et constatons leur curiosité.


Nous faisons route vers Ushuaia.

 

valdes1

valdes2

valdes3

valdes4

valdes5

valdes6.jpg

valdes7.jpg

valdes9.jpg

 

 


 

 


Valdès c’est : 3600 Km2  et 400 Km de côtes.

Le prix du gasoil est de 0,70 euros ????

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Très agréable de suivre votre périple ! je partage vos émerveillements et les garçons bénéficient de la meilleure école. Bonne route !
Répondre
L
Un grand coucou de Rodez atous les quatre<br /> <br /> LITA
Répondre
D
Super de vous suivre a travers vos com et vos photos!!!je suis emerveillé a chaque fois que je viens sur la page...continuez d'en profiter et de nous faire rever!!! pleins de bisous a vous 4
Répondre
M
Salut la famille Wilck. C'est magnifique, merci pour les belles photos et merci de nous faire rêver. Mais dis moi Anne parles nous un peu de la vie à bord du camping car ? Biz à tous les 4.
Répondre
J
très joli voyage que vs nous faites vivre à travers ce blog vous devez en avoir pleins les yeux continuez à nous faire rêver nous pauvres tarnais . bonne route
Répondre
V
C'est extra, merci de nous faire partager ces moments. Grosses bises à tous et bonne route.
Répondre
B
Un vrai plaisir de vous suivre dans votre périple merci de nous faire partager tout ça ! Bonne route !!!
Répondre
C
salut mes stars,je suis contente d'avoir de vos nouvelles,les photos son magnifiques et la video des baleines impressionnante j'aurais aimer être là pour voir le spectacle.courage pour la suite et<br /> continuer a nous faire rêver.gros bisous a vous 4. PS: Stéphane,pense a te raser(rigole).
Répondre
M
Très agréable de suivre votre périple ! On partage vos émerveillements et les garçons bénéficient de la meilleure école. Bonne route !
Répondre
F
Vraiment impressionnantes ces bestioles
Répondre
K
bonjour pour toute la famille je suis super contente pour savoir de nouvelle de vous? c'est alice et corinne gros bisous
Répondre
S
ouhh... sont gros les poissons ... !<br /> <br /> Comment elles font ces grosses bestioles pour pas s'échouer si près du rivage ?!<br /> c'est vraiment chouet je m'aperçois que j'en avais jamais vu de si près moi non plus ;)
Répondre
N
wouahou!!c magnifiques,pleins de gros bisousss
Répondre
A
Ca donne envie de partir tout de suite !
Répondre