Destination Afrique Australe

Jusqu'au bout de nos reves

Spécial Pigüé

Carte

 

Nous arrivons mardi soir à Pigüé, a peine arrivé dans la ville nous somme accueilli par Gustavo qui nous met en contact avec Yamil président de l’amicale.

 

Ici nous avions une mission a accomplir de la part de Mr Alain Tournier  (propriétaire du ranch de Sainte Radegonde), retrouver trois personnes qui l’avaient accueilli lors de son voyage à Pigüé il y a 43 ans : Mr Carlos Banchi, Mr Hector Valière et Mr Michel Marcenac.


Mission-copie-1.jpg

 

Grâce à Yamil, le soir même nous rencontrons Mr Banchi avec sa femme Malvina et leur fils Giancarlo qui nous ont invité à manger chez eux le jeudi soir et avec qui nous avons passé une journée formidable de samedi à la Sierra de la Ventana.

 

Sachant qu’à Pigüé, la français est obligatoire de 9 ans à 11 ans,  nous rencontrons  trois classes dans une des écoles privées (il y a trois écoles publiques et deux écoles privés ainsi que trois collèges publics et deux privés et un lycée public et un privé), le contact a été super positif autant avec les élèves qu’avec les maitresses.

 

Ecole.jpg

 

Nous rencontrons ensuite Mr Valière.


Nous visitons la ville (où les gens sont souriants, tranquilles, accueillants et nous nous y sentons un peu comme chez nous), nous nous rendons ensuite au musée où nous apprenons mieux l’histoire de Pigüé.


Pigüé a été fondé le 4 décembre 1884 par Mr  Clément CABANETTES (après avoir acheté  27 000 Hectares de terre à Mr Edouard Casey) et Mr  François ISSALY qui ont fait venir de l’Aveyron 40 familles (160 personnes).

1885, création de la première école dirigé par Julia Bras.

1888, création de l’école privé « Nuno Jésus » par  des religieuses venues de Pau.

1898, construction de l’église « Nuestra Senora de Lujan ».

1900, Pigüé affirme sa personnalité agricole et commerciale.

1913, création de la Alianza coopérative.

1926, inauguration de l’hôpital.

1934, Pigüé devient cheh lieu de Saavedra.

1959, ouverture du musée et archive de Pigüé.

 

fondateurpigue.jpg


Yamil organise une interview à la télévision locale sur notre périple et la raison de notre visite.

 


 

 

 


Nous faisons aussi la connaissance de Mme Meunier qui est la présidente de l’Alliance Française, où des cours particuliers payants de français sont proposés aux habitants.


La veille de notre départ, nous finissons notre mission en rencontrant Mr Marcenac qui parle très bien le français.


Une des maitresse (Gabriela) rencontré à l’école nous invite à manger chez elle vendredi soir avec sa famille (Marcelo son mari, Francisco et Manuel leur deux enfants) où nous mangeons notre premier assado (viandes, saucisses et boudins grillés spécialité argentine),  nous passons une excellente soirée.


Nous avons passé 5 jours inoubliables à Pigüé et tenons à remercier toutes les personnes et familles que nous avons rencontré leur accueil et leur hospitalité nous ont beaucoup touchés. Nous espérons en revoir certains en France car certains viennent régulièrement.

 

rencontre

 

Pigüé compte 17 000 habitants, situé à environ 300 m d'altitude, elle est la capitale du district de Saavedra qui compte au total 22 000 habitants.

 

nomaveyron.jpg

nomaveyron1.jpg

Pigue1.jpg

pigue3.jpg

Pigue2.jpg

pigue4.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Génial le passage télé! Tu aurais pu faire de la pub pour le FJT Stéphane :) Je trouve très sympa le mélange photo vidéo. Décidément votre expérience est énorme et c'est pas fini... Votre blog se<br /> regarde comme un feuilleton. J'ai hâte de voir le prochain épisode. On pense bien à vous! Bises à tous !
Répondre
A
Nous suivons avec impatience vos aventures américaines, bon courage pour la suite....
Répondre
Y
Gracias amigos por vuestra visita!!! Fue un placer conocerlos y poder ayudarlos en sus dias en Pigue, este pequeño rincon de Aveyron en Argentina. El viernes 26/10 tenemos nuestra IV FIESTA DEL<br /> ALIGOT!!! Lastima que no puedan disfrutarla! Esperemos vernos en Aveyron en algun momento. Suerte en vuestro viaje, y que la Virgen Maria de Lourdes, patrona de nuestra ciudad, los acompañe siempre<br /> en el camino. Un gran abrazo desde el corazon para los cuatro!!!!
Répondre
J
Nous avons beaucoup apprécié le Spécial Piguë et nous vous remercions aussi pour la carte postale nous annonçant en primeur que la recherche des Banchi, Valière et Marcenac avait été couronné de<br /> succès ! Mon cousin Tournier du Saloon Sainte Radegonde a été enchanté de revoir en photo ses vieilles connaissances d'il y a 43 ans !<br /> <br /> Les photos de Piguë et de la Sierra Ventana dans le fond confirme bien l'attachement des pionniers et de leurs descendants au petit pays d'origine et on confirme qu'ils aient attendu de voir des<br /> crêtes leur rappelant l'Aubrac pour décider de s'installer<br /> <br /> Un petit regret : l'interview à la télévision par Yamil en espagnol doit être fort intéressant mais pour cette video de You Tube nous n'avons pas bénéficié du son !!! Dommage (à l'inverse de la<br /> vidéo première baleine)<br /> <br /> Et maintenant via le grand sud patagonien en commençant par Valdès<br /> <br /> Boin courage les veinards !<br /> <br /> <br /> JLMR<br /> <br /> <br /> PS Anne un peu "fatigueé" sur la vidéo ! Il faut quand même dormir !
Répondre
H
Et bien, il était temps que mon frère partage l'info ! J'ai failli rater votre périple. Chapeau à vous 4 d'aller au bout de vos rêves. Je vais suivre cette belle aventure avec intérêt, car je viens<br /> de relire vos articles depuis le début et j'apprends plein de choses.<br /> Merci de voyager pour ceux qui ont du mal à sortir le nez de leur jardin.<br /> profitez en bien et bises à tous les 4,<br /> Hélène (la soeur de Yannick)
Répondre
K
Tout ceci me parait irréel!!! Ce qui vous arrive est fabuleux!!!<br /> Comment peut-on rencontrer tant de gens, être invité par des inconnus. Ceci est impossible en France.<br /> Je suppose que vous appréciez. Profitez-en et merci de nous faire partager tout ça. Gros bisous à tous.
Répondre
A
Je vois que Stéphane commence à comprendre espagnol! En immerssion c'est toujours beaucoup plus facile, n'est-ce pas? Et les enfants?
Répondre
C
Salut,<br /> vous nous faites voyager, et rêver.<br /> et j'aime bien toutes les petites infos sur tous les lieux que vous visitez, très instructif.<br /> Merci encore
Répondre
S
Salut ! Génial l'interview sur la BBC ça dépote !!<br /> Bon je n'ai pas tout compris,ça va bien trop vite leur dialecte !! mais tu aurais pu citer RM Anne, ou faire la promo de simply ! ;)<br /> <br /> Merci c'est vraiment génial de votre part de faire tant d'articles aussi complets !
Répondre
C
salut,ta petite soeur est fier de vous tous et l'interview est super, vous êtes de vrai stars et bravo pour l'espagnol.merci de nous faire partager votre aventure et de savoir qu'il y a encore des<br /> gents avec beaucoup de coeur dans ce monde de fou. gros bisous a mes 4 stars(je suis fan).
Répondre
F
Merci de nous faire voyager à chaque étape de votre périple.
Répondre
J
Bonjour Anne, merci de nous faire partager ce voyage passionnant.<br /> Bonne route.
Répondre