15 Octobre 2012
Nous arrivons mardi soir à Pigüé, a peine arrivé dans la ville nous somme accueilli par Gustavo qui nous met en contact avec Yamil président de l’amicale.
Ici nous avions une mission a accomplir de la part de Mr Alain Tournier (propriétaire du ranch de Sainte Radegonde), retrouver trois personnes qui l’avaient accueilli lors de son voyage à Pigüé il y a 43 ans : Mr Carlos Banchi, Mr Hector Valière et Mr Michel Marcenac.
Grâce à Yamil, le soir même nous rencontrons Mr Banchi avec sa femme Malvina et leur fils Giancarlo qui nous ont invité à manger chez eux le jeudi soir et avec qui nous avons passé une journée formidable de samedi à la Sierra de la Ventana.
Sachant qu’à Pigüé, la français est obligatoire de 9 ans à 11 ans, nous rencontrons trois classes dans une des écoles privées (il y a trois écoles publiques et deux écoles privés ainsi que trois collèges publics et deux privés et un lycée public et un privé), le contact a été super positif autant avec les élèves qu’avec les maitresses.
Nous rencontrons ensuite Mr Valière.
Nous visitons la ville (où les gens sont souriants, tranquilles, accueillants et nous nous y sentons un peu comme chez nous), nous nous rendons ensuite au musée où nous apprenons mieux l’histoire de Pigüé.
Pigüé a été fondé le 4 décembre 1884 par Mr Clément CABANETTES (après avoir acheté 27 000 Hectares de terre à Mr Edouard Casey) et Mr François ISSALY qui ont fait venir de l’Aveyron 40 familles (160 personnes).
1885, création de la première école dirigé par Julia Bras.
1888, création de l’école privé « Nuno Jésus » par des religieuses venues de Pau.
1898, construction de l’église « Nuestra Senora de Lujan ».
1900, Pigüé affirme sa personnalité agricole et commerciale.
1913, création de la Alianza coopérative.
1926, inauguration de l’hôpital.
1934, Pigüé devient cheh lieu de Saavedra.
1959, ouverture du musée et archive de Pigüé.
Yamil organise une interview à la télévision locale sur notre périple et la raison de notre visite.
Nous faisons aussi la connaissance de Mme Meunier qui est la présidente de l’Alliance Française, où des cours particuliers payants de français sont proposés aux habitants.
La veille de notre départ, nous finissons notre mission en rencontrant Mr Marcenac qui parle très bien le français.
Une des maitresse (Gabriela) rencontré à l’école nous invite à manger chez elle vendredi soir avec sa famille (Marcelo son mari, Francisco et Manuel leur deux enfants) où nous mangeons notre premier assado (viandes, saucisses et boudins grillés spécialité argentine), nous passons une excellente soirée.
Nous avons passé 5 jours inoubliables à Pigüé et tenons à remercier toutes les personnes et familles que nous avons rencontré leur accueil et leur hospitalité nous ont beaucoup touchés. Nous espérons en revoir certains en France car certains viennent régulièrement.
Pigüé compte 17 000 habitants, situé à environ 300 m d'altitude, elle est la capitale du district de Saavedra qui compte au total 22 000 habitants.