Destination Afrique Australe
29 Décembre 2012
Nous allons passé quelques jours au Chili où ici 1euro égale 615 pesos chiliens. La première grande ville que nous traversons est Punta Arenas avec sa zone franche attirant énormément de monde, surtout des argentins pour la hifi-vidéo et informatique car chez eux le prix est doublé. Pour nous les tarifs sont identiques à la France.
Nous passons par Puerto Natale, avant d’entrer dans le Parc National Tores Del Paine pour y passer 6 jours.
Ce parc fût déclaré national en 1959 et à une superficie de 225 000 ha. Nous découvrons une nouvelle facette de la Patagonie avec ses montagnes, ses lacs, ses forêts (malheureusement une grande parti brûlée il y a 2 ans par la connerie humaine), ses torrents et surtout ses vents violents au point de reverser 2 bus 5 jours avant notre arrivé.
Ici tout est propice aux balades et randonnées de tout niveaux, allant de 1 heure à 11 jours. Nous y découvrons le très beau glacier Grey d’une superficie de 16 000 Km2 avec ses icebergs plus ou moins imposants venant ensuite s’échouer sur la plage du lac portant le même nom.
Nous remontons vers le nord du parc, en chemin nous pouvons apercevoir « Los Cuernos » qui ont la particularité d’avoir leurs sommets noirs. Nous continuons ensuite vers les fameuses « Tores Del Paine » montagnes aux formes élancées qui culminent à 2850 m, et qui se mérite après 3 heures 30 de marche plutôt difficiles et 750 m de dénivelé. Nous avons eu la chance de les voir 1 heure seulement car le temps ici est capricieux. Il est difficile d’avoir du grand beau temps et les températures varient entre 10 et 15 degrés.
L’entrée du parc est à 18000 pesos chiliens par personne mais gratuit pour les enfants (et oui au Chili comme en Argentine la plupart des parcs sont payant pour aller marcher contrairement à la France).
Nous repassons à nouveau en Argentine, direction El Calafate et son très célèbre glacier Périto Moréno. Cette ville hyper touristique profite de sa notoriété pour prendre les gens pour des « coffres à pattes ».
Le Périto Moréno, du nom de l’explorateur, qui avec les glaciers Upsala et Viedma, sont les terminaisons du gigantesque glacier Hielos Continentales et font parti du Parc National des Glaciers qui s’étend sur 600 000 ha. Nous dormons devant l’entrée du parc et entrons dès l’ouverture à 7 heures, arrivés devant le glacier nous restons émerveillés, captivés par sa grandeur (5km de large, 14 Km de long et 60 m de haut) et profitons seul pendant 1h30 de spectacle (avant l’arrivé des bus de touristes). Ce glacier est un des rare à ne pas fondre et avance de 2 mètres par jour dans des craquements, grondements monstrueux rappelant des coups de tonnerre et surtout des blocs gigantesques de glace tombant dans le lac à longueur de temps avec fracas et formant d’énormes remous. La magie du lieu était telle que nous avons eu du mal à partir au point de quitter le parc à 23H30 (les derniers) et avons eu la chance d’avoir une belle journée ensoleillée.
L’entrée du parc qui est de 100 pesos pour les étrangers (40 pour les argentins) nous paraît raisonnable au vu des 4 km de passerelles et divers aménagements. Nous garderons de cette journée un excellent souvenir.
Nous passons le réveillon de Noël à El Calafate en ayant préparé un repas plutôt médiocre, car ici trouver de bon produits n’est pas chose facile.
Pour information, les spécialités culinaires argentines se limitent à la Parilla et Assado (grillades), aux empanadas (chaussons farcis à la viande, pommes de terres, œuf, épices) et aux milanesas (escalopes de poulet pané) mais il faut quand même avouer qu'ils ont la Dolce de Leite (confiture de lait) qui est excellente. Nous nous rendons compte de la richesse culinaire que nous avons en France, et avons du mal à ne pas y penser. SNIFFFF…..
25 décembre, direction El Chaltén, petite ville de 3000 habitants uniquement dédiée à la randonnée et à l’alpinisme située au pied du célèbre Fitz Roy (signifie « volcan » en indien) non pas pour sa hauteur de 3405 m mais pour sa difficulté d’ascension avec ses parois vertigineuses lissent comme « un cul ». Cette partie nord du parc national des Glaciers (gratuite) offre de magnifiques balades. Nous y découvrons 3 magnifiques glaciers très différents, de nombreuses lagunes et de fabuleux paysages. Nous y passons 4 jours avec une journée de 14 heures de marche, partant le matin à 9 heures et rentrant à 23 heures avec la nuit (nous félicitons les garçons d’avoir suivi sans rechigner).
Après la mise à jour du bloc et l’envoie des évaluations pour le CNED, nous faisons route vers le nord sans trop savoir encore si ce sera par l’Argentine ou le Chili, nous verrons bien….