Destination Afrique Australe
25 Janvier 2013
En quittant San Carlos de Bariloche, nous continuons sur la route 40 qui traverse le parc Naheul Huapi et ses 7 lacs.
Nous prenons ensuite la direction du Chili où nous pouvons voir notre premier volcan, le volcan Lanin, qui est aussi le plus haut sommet de Patagonie, 3776 m qui est endormie depuis 400 ou 500 ans suivant les spécialistes, suivi du volcan Villarica, qui culmine à 2847 m et sa dernière éruption date de 1984 et du volcan Osorno à 2662 m que nous avons gravi, avec capucin, jusqu’à 1300 m d’une montée hard de 30 minutes et d’une descente effectuée en 3 fois pour cause de surchauffe des freins.
Les Andes chiliennes possèdent 3000 volcans dont 500 considérés les plus actifs au monde avecle volcan le plus haut de la planète : le « Ojos del salado » qui culmine à 6891 mètres.
Nous empruntons la Panaméricaine pour redescendre vers l’ile de Chiloé. Cette route, pour le moins célèbre, relie l’Alaska au Chili sur 25750 km. Accessible qu’en bateau d’où nous pouvons revoir dauphins, otaries, pingouins, cormorans gris et pélicans, cette ile, longue de 200 Km et large de 50 km, nous y découvrons des paysages identiques à notre département. Elle est bordée par l’océan Pacifique à l’ouest et compte pas moins de 150 églises jésuites construites uniquement en bois d’Alerces (mélèzes) entre le 18ème et le 19ème siècles et dont 16 d’entres elles sont aujourd’hui inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Leur restauration est faite désormais en bois de cyprès.
Toutes les habitations multicolores sont également faites en bois, certaines sur pilotis, et recouvertes de tuiles également en bois d’alerce.
Le tourisme y est moins développé que sur le continent, même si nous trouvons pas mal de petits magasins artisanaux.
Nous parcourons cette ile de long en large jusqu’à s’y perdre et découvrir la vie tranquille des habitants dans les coins les plus reculés.
Nous trouvons ici du fromage plutôt pas mal, enfin… Les spécialités culinaires de l’ile sont le Curanto qui est un mélange de pommes de terre, de viande de porc et poulet, gros coquillage et moules et la Cazuela à base de poule de campagne.
Après 4 jours sur Chiloé où nous avons eu très beau temps (environs 25°C), nous retournons sur le continent en direction de Santiago capitale du Chili.
Au bout de 4 mois de voyage, nous avons parcouru 15000 km dont 2500 de chemins plus que moins abîmés et une consommation moyenne de 12,5 L au 100 Km. Seul petit hic pour Capucin, est une fuite d’huile, depuis le Havre, certes peut importante mais gênante et espérons le régler à Santiago.