Destination Afrique Australe
21 Février 2013
En descendant vers Mendoza, nous traversons un paysage splendide. Nous faisons une halte à Puente del Inca, situé à 2719 m d’altitude, où nous pouvons apercevoir une arche naturelle recouverte de concrétions calcaires jaunâtres dû à l’eau chaude, entre 34 à 38° C, chargée de substances minérales et qui est reconnue pour traiter les rhumatismes chroniques et autres affections.
Arrivé à Mendoza, capitale du vin, nous visitons la ville le weekend, qui est plus calme et en partons le lundi direction Cordoba qui e trouve à 600 km.
En chemin, nous traversons un étonnant désert de dunes sous 45° C avant de remonter à 1700 m d’altitude sur la chaine « Las Altas Cumbres ». Nous nous arrêtons au Parc National « Quebrada del Condorito » d’où, comme porte son nom, nous pouvons voir des condors considérés comme le plus grand oiseau du monde avec une envergure de 3 m et un poids de 12 kg.
Nous y passons trois nuits au calme et au frais après une série de nuits en ville, stations services avec la chaleur et beaucoup de bruits d’où un passage exprès à Cordoba, juste le temps de trouver enfin la pièce pour Capucin au même prix qu’en France et se trouver un coin tranquille pour la changer et faire aussi une vidange bien mérité.
Tout près de Cordoba se trouve Alta Gracia, village d’enfance de Ernesto Guevara dit le « Ché » où sa maison est transformée en musée en hommage au célèbre révolutionnaire.
Nous passerons 2 jours à rouler pour traverser la moitié du pays où le paysage est plat à perte vue et toujours aussi chaud avant d’atteindre Mercédes qui est connu pour le sanctuaire du Gauchito Gil (Saint des voyageurs). Il est vrai que dans tout le pays, nous apercevons, au bord des routes, d’innombrables lieus d’offrandes (drapeaux, rubans, …) de couleurs rouges.
Non loin de là, avec ses 250 km de ripio, se trouve la « Réserve Naturelle del Ibéra », et nous retrouvons là des centaines d’espèces d’oiseaux, mais aussi, carpinchos, gros lézard, caïmans, cerfs, singes, piranhas et même un serpent venimeux. Tout cela à l’état sauvage donc prudence est de mise.
Nous arrivons aux portes du Paraguay à Ituzaingo et visitons le barrage hydroélectrique Yacyréta qui signifie en guarani « eau tumultueuse » et faisant frontière avec l’Argentine. Ce barrage produit, avec ses 20 turbines, 25% de la demande nationale, c’est l’une des plus importante d’Amérique Latine.
A Posadas, nous attendrons 2 h à la frontière, pour cause de manifestation. Leur action est compréhensible car en Argentine, comme au Paraguay, le salaire minimum est de 300 euros.
Au Paraguay, nous rencontrons Rolando qui fait des études de Kinésithérapie et qui pour payer son loyer de 450 euros cumule 3 emplois tout en faisant ses études.
Nous venons ici pour, principalement, visiter les missions jésuites qui étaient au nombre de 30 répartis entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Elles étaient destinées à protéger et évangéliser les guaranis. Aujourd’hui, 7 sont classés au Patrimoine Mondial par l’Unesco dont 2 au Paraguay. Pour la plupart détruites entre 1817 et 1827, elles ont été partiellement reconstruites. L’excellent film « Mission » a popularisé l’histoire de la fin des réductions jésuites.
San Cosme y San Damian
Nous passons 5 jours au Paraguay pour visiter 3 des 8 missions présentent dans le pays, et regrettons aujourd’hui de l’avoir quitter pour visiter celles de l’Argentine où, à prestation égale (visite de 3 missions, un spectacle nocturne) nous payons au Paraguay 12 euros pour nous 4 contre 90 euros en Argentine, somme que nous ne dépenserons pas car très excessif, comme le parc Provincial Macona non loin de là où ses chutes d’eau, certes unique, de 3 km de long parallèle au fleuve Uruguay nous aurait couté 117 euros (entrée et bateau obligatoire).
Pour cette raison, nous n’avons que peu apprécié la Province des Missions en Argentine, d’où notre regret de ne pas avoir continué notre route vers le nord par le Paraguay qui méritait de s’y attarder tant les gens étaient aimables, souriant même si nous y avons vu une très grande différence entre riche et pauvre.
Un coucou particulier à Simon que nous avons rencontré à la frontière Paraguay-Argentine voyageant seul avec son vélo pour 3 ans avec qui nous avons lié amitié et lui souhaitons bon vent et suerte
Nous faisons route vers le Brésil….
Quelques chiffres :
Superficie du Paraguay : 406 000 km2 contre 670 000 km2 pour la France
Population : environ 7 000 000 d’habitants
Capitale : Asuncion
La monnaie : le guarani. 1 euros vaut 5100 guaranis
Langue parlé : espagnol et guarani
Salaire minimum : 300 euros
Gasoil : 1 litre est égal à 1 euros 10
Leçon de vie : ici les enfants fabriquent des objets en bois pour vendre aux touristes, un moyen pour eux de se faire 4 sous. Nous donnons 2 bonbons à 2 d’entres eux et voyons l’un d’eux le partager avec son grand père. Et là ……