Destination Afrique Australe
17 Janvier 2013
Pour remonter l’ouest de l’Argentine, nous empruntons la mythique route 40 qui est très peu goudronnée au sud du pays et reste impraticable en cas de pluie. Nous en avons fait les frais en restant bloqués deux jours dans une station service au milieu de nulle part où nous avons passés le réveillon du nouvel an.
Après 600 Km, nous retournons au Chili, par Chile Chico, petite ville tranquille et sympas, et longeons le deuxième plus grand lac d’Amérique du sud après le lac Titicaca appelé « Lago Buenos Aires » coté argentin et « Lago Général Carrera » coté chilien. Ce lac est une ancienne cuvette glaciaire qui a une superficie de 1 850 km2 et une profondeur maximale de 590 mètres.
Nous empruntons la célèbre Carretera Austral au 188 ième km, cette route qui est dans le prolongement de la Panaméricaine fait 1240 km de long et 4,5 m de large. Elle relie Puerto Montt à Villa O'Higgins. Sa construction débuta en 1976 sous le régime militaire de Pinochet nécessitant l’emploi de plus de 10 000 soldats, elle a été inauguré en 1986 et ouverte au trafic en 1988.
Cette route est tellement populaire que nous rencontrons énormément de cyclistes et d’auto stoppeurs surtout de jeunes israéliens.
Les rivières sont magnifiques, Stéphane se tente une partie de pêche, résultat 8 truites en 1 heure. La question est de savoir si les eaux sont très poissonneuses ou si tout simplement le pêcheur est bon ?
A Puerto tranquille, nous prenons un bateau pour visiter la fabuleuse « cathédrale de marbre » ainsi que plusieurs grottes. Cette formation a eu lieu il y a 360 0000 million d’années dû au contact de la roche et de la glace. Nous pouvons voir les veines du marbre, les couleurs sont magnifiques, mais ce marbre reste inexploitable car il est trop jeune.
Nous prenons la direction du parc Queulat, en passant par la partie la plus difficile à construire de la Carretera car ici la végétation est extrêmement dense et imposante, on se croirait dans la jungle, malheureusement le temps n’est pas au beau.
La particularité du parc Queulat est son glacier suspendu si haut dans les nuages que nous ne le verrons pas, on ne peut pas avoir du beau temps tous les jours !
En route nous prenons quelques heures de détente (le ripio est très difficile et fatigant) dans des thermes au plus près de la nature dans une eau qui atteint les 84° provenant d’un volcan situé a environ 20 km.
Apres 613 km (ouf….) nous quittons la Caretera pour nous rendre a San Carlos de Bariloche . A 40 km de là, nous visitons le parc Nahuel Huapi avec son glacier. Nous passons la nuit au pied du glacier (pourtant interdit) et adorons nous réveiller dans ces endroits sublimes seul pendant quelques heures.
Sa particularité est de se démolir au plus haut, toujours dans d’énormes fracas très impressionnant, pour se reformer plus bas et se noircir dû à l’érosion.
AH !!!! Bariloche, cette ville d’Argentine connue pour son chocolat, sa station de ski et ses paysages, comparée aux alpes par les européen, nous fait fuir car nous sommes en pleine période estivale, comme en France Juillet–Aout.
Certes, les températures sont excellentes (30°) mais la surpopulation, comparable à la Côte d’Azur en été, nous étouffe.
Deviendrions nous un peu SAUVAGE ????
Rémy et Hugo sont toujours aussi ravis du périple, ils font aussi des commentaires et mettent des photos dans leur rubrique.