Destination Afrique Australe

Jusqu'au bout de nos reves

En Patagonie

Sur la route en direction d’Ushuaia, nous faisons plusieurs escales et détours  avec notamment Punta Ninfas, où nous retrouvons nos compagnons de voyage, c'est un lieu perdu au bord de falaises d’une centaine de mètres  de hauteur.

 

elephant6


Après une descente plutôt périlleuse nous atteignons une plage de galets où se prélassent plusieurs harems d’éléphants de mers.

Les bébés ainsi que les femelles sont adorables par contre les males avec leur excroissance nasale sont d’une certaine mocheté.

 

elephant1

elephant2

elephant3


Le male pèse jusqu’à 4 tonnes, la femelle 800 kg.

L’accouplement se fait donc par le côté, le male n’étant pas très « fin », pour attraper la femelle il n’hésitera pas à écraser un bébé au passage. Nous avons vu plusieurs femelles très esquintées (saignement, morsures) lors de ces accouplements.

Nous apercevons également des loups de mer, très rapide (40 km/h) et très agressif a moins de 10 mètres contrairement aux éléphants que l’on peut approcher à 1 mètre.

 

elephant4

 

Beaucoup plus loin, nous tombons sur des pingouins de Magellan que nous pouvons presque toucher sans les effrayer et passons presque une heure à les observer.

 

elephant5

 

 

 


 
   
Le soir nous rencontrons Sébastian, propriétaire d’une estancia, qui nous invite le lendemain à assister à la tonte de ses moutons.

 

 

elephant7

elephant8

 

Moment là aussi génial de découverte où 22 personnes très bien organisées s’affairent pendant 2 h 15 à tondre, à trier et à emballer la laine.

Chaque mouton rend environ 3,5 kg de laine et chaque ballot pèse jusqu’à 250 kg. L’essentiel de l’exportation se fait en Italie et en Chine au prix de 5 dollars le kilo.

Sébastian possède, selon lui, une petite exploitation de 5000 moutons.


Sur les conseils de 4 Argentins, nous faisons un détour par Dique Ameghino où se trouve un barrage au milieu de falaises rouges.  Plutôt sympa mais sans plus, cela nous change du plat patagonien à perte de vue.

 

dique


De retour sur nos plaines venteuses, nous rencontrons un irlandais Tony  Mangan, recordman du monde de la course à pied sur tapis en 48 heures, et apprenons avec étonnement son projet de parcourir 5 continents soit 50000 Km en 4 ans uniquement en marchant et sans aucune aide.  Il a pour seul bagage, une poussette surchargée et parcourt en moyenne 50 km par jour. Après lui avoir offert un café et de l’eau, nous le laissons repartir dans des conditions de vent épouvantable.

 

Tony


Arrivé à Camarones, nous tombons sur une famille française Stéphane, Caroline et leur 3 enfants, installée depuis 3 ans en tant que aquaculteur.

 

camarones2

 

Nous passerons la journée du lendemain ensemble, l’occasion pour les enfants de jouer entre eux.

Stéphane possédant un bateau, nous propose d’aller voir les dauphins, les loups de mer et faire une partie de pêche.

 

dauphins

camarones3

 

Cette sortie en mer aura été fabuleuse avec une trentaine de dauphins « Tonina » à quelques centimètres de nous, de nombreux loups de mer, un poisson péché par Hugo et un retour plutôt houleux mais nous pouvons souligner que personne n’a eu le mal de mer.

 

 


 

 


Nous les remercions beaucoup pour leur accueil et leur sympathie et leur souhaitons beaucoup de courage pour la suite car en Argentine, la légalité n’est pas forcement le meilleur moyen pour réussir.

Nous passerons 2 jours supplémentaire sur une des estancias de Florent Pagny où se trouve une colonie de pingouins de Magellan« pinguinaria » qui actuellement couvent leurs œufs dans des espèces de terriers où souvent leur imprudence permet aux mouettes de manger leurs œufs. Ces pingouins ne mesurant que 50 centimètres sont plus petits que les mouettes.

 

camarones1


Nous sommes actuellement à Comodoro Rivadavia, grande ville pétrolière et forcément riche, ce sera la dernière ville de la province du Chubut.

 

Merci à tous de nous suivre et vous remercions également de tous vos commentaires qui nous font plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
c'est par centre presse que nous avons appris votre depart pour ce long periple nous nous sommes conectes aujourd'hui et decouvrir vos commentaires et les photos nous permettent de nous evader du<br /> quotidien merci et bon vent huguette
Répondre
C
Magnifique!!!! Vous nous faites rêver !!!<br /> Rémy et Hugo , vous avez le bonjour d'Aurore.<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
B
coucou,vous nous faites rever depuis votre depart!super genial les moments avec les animaux de mer,cela doit etre quelque chose! vous vous etes donné cette chance vivez la pleinement.bisous a<br /> bientot .
Répondre
G
Queridos amigos!<br /> <br /> Qué maravilloso viaje! Qué experiencias inolvidables! Qué dicen Hugo et Rémy? Ils aiment?<br /> <br /> Gracias por compartir con nosotros, los argentinos, esta particular mirada de una familia francesa sobre nuestra geografía y sobre nosotros mismos!<br /> <br /> Bonne continuation! :)<br /> <br /> <br /> Familia Sili, Pigüé
Répondre
S
Coucou les amis !! On a adoré le film sur les toninas, on a bien ri. Vous êtes de vrais pros du tournage. On attend les prochains films avec impatience.<br /> Bonne route à vous tous !
Répondre
C
salut mes stars,vous avez de la chance et du courage de faire se voyage,la vidéo avec les dauphins est magnifique,en là regardant, je me croyais avec vous sur le bateau.continuer a me faire rêver<br /> avec d'autres photos et vidéos.Bisous a vous 4.
Répondre
V
bonjour a vous quatre<br /> ah que de belles choses ,des paysages fabuleux et des rencontres insolites je vous envie<br /> continuaient a nous envoyer des photos, faute de partir on rêve
Répondre
C
merci de nous faire voyager,les photos et les vidéos sont super.bonne continuation,gros bisous de rodez ANNE ET FRANCIS
Répondre
J
Magnifique ! Dépuis le début, vous avez entrepris un voyage très enrichissant. Merci de nous faire vivre votre vie avec de beaux articles tels que celui-ci. Bonne continuation.
Répondre
M
Belles photos !!! Merci pour partager ..!!Bon voyage! AU revoir !
Répondre
F
De superbes photos qui continuent à nous faire rêver. Bonne continuation
Répondre
C
Salut,<br /> <br /> Formidable, de vrai petit reportage...et des photos qui font rêver.<br /> Bonne continuation
Répondre
C
Famille Wilk on suit avec grande attention vos péripéties que de beaux souvenirs mille bisous de la famille Massol
Répondre
J
Bonjour Anne, des nouvelles de RM , Géraldine te remplace, tout vas bien. Tu peux continuer ton voyage. Bisous à tous.
Répondre
C
Bonjour a toute la famille ,je suis votre voyage avec beaucoup d'envie et d'admiration, je vous souhaite une bonne continuation merci pour vos superbes photos et films.<br /> Amicalement
Répondre
N
Super paysage. La rencontre avec tous ces animaux différents doit être trés interessant. Merci de nous permettre d'en profiter par vos images. Bonne route pour la suite.
Répondre
C
Encore de jolis paysages et d'espèces animales que nous ne pourrions rencontrer le long de nos cotes bétonnées (ou non).<br /> Bonne continuation pour votre périple.<br /> Je relaterai vos commentaires par téléphone dans quelques heures.
Répondre
S
C'est vraiment magique ! c'est hyper émouvant vos aventures. :)<br /> <br /> Surtout pensez à faire des copies et ces articles au cas ou le blog soit plus accessible!
Répondre