Destination Afrique Australe
30 Mai 2012
épart
A 3 mois (normalement) du départ en cargo, nous vous faisons part de l'avancement des préparatifs.
Tout d'abord, le mot normalement entre parenthèse, signifie que le départ (et surtout l'arrivé) du cargo va être modifié.
En effet, après un appel à Mme CATALINA (notre intermédiaire pour le cargo) vendredi dernier pour les formalités, énorme surprise, un remaniement du calendrier de plusieurs cargo dans la compagnie Grimaldie est en cours.
Mme CATALINA n'en sait pas plus mais sûrement que le débarquement se fera à Zarate (ARGENTINE) ou à Montévidéo (URUGUAY) nous espérons avoir plus d'information dans la semaine.
Anne Paule ayant pris les billets d'avion pour Buenos Aires, le premier problème se posera.
Mis à part cela, les préparatifs effectués sont :
Pour la banque :
Nous avons deux banques :
La Banque Postale : qui est notre banque principale et où sont déjà toutes nos économies
La Société Générale : qui a pour avantage d'avoir une carte de retrait sans frais autant pour les retraits que pour les paiements. La Carte est gratuite la première année et nous prendrons l'option Jazz pour 9 euros par mois. La deuxième année, la carte est à 7,70 euros par mois, ce qui nous coutera 16,70 euros par mois.
Nous ferons les transferts via internet d'une banque à l'autre.
Pour l'assistance assurance :
A la Macif, notre vieille Fiat Panda nous permet pour 150 euros par an d'avoir une assistance rapatriement internationale via l'affiliation à l'IMA pour un an en complément de la Sécurité Sociale et de la mutuelle.
La Carte visa, prise à la Banque Postale, nous permet d'avoir l'assistance les trois premiers mois.
Pour la maison :
Les parents d'Anne Paule seront les locataires de notre maison en notre absence. On ne pouvais pas trouver meilleure solution, car ainsi pas de déménagement (nous laissons toutes nos affaires et meubles) et surtout des locataires de confiance ce qui est très rassurant.
Il nous reste leur déménagement pour fin juin et les démarches administratives (eau, gaz, téléphone, ...).
Pour les véhicules :
Nous avons vendu chacun notre moto, avec beaucoup de regret mais cela fait parti du jeu.
La Ford Focus sera également vendu avant le départ.
L'assurance du Camping Car sera arrêtée le jour de l'embarquement au Havre.
Une assurance sera prise pour lui en Argentine, nous attendons les devis.
Pour l'Ecole :
L'inscription au CNED ne se fera pas avant Juin ainsi que l'autorisation de l'Inspection Académique.
Pour le Camping Car :
L'embrayage a été changé, des aménagements ont été fait mais il reste encore beaucoup de travail. Notamment, la vidange de tous les liquides (huiles + filtres, liquide de frein, liquide de refroidissement, vidange de boite et pont, ...), changement des deux cylindres de frein arrière, installation d'un SOG (Stéphane va se lancer dans sa fabrication car son coût est trop élevé dans le commerce, il a trouvé sur un site la possibilité d'en faire un). Cliquez ici pour le voir lien.
Réparation de la fermeture de la porte avant gauche (coté passager de la cabine) qui ne ferme plus et recherche d'une deuxième roue de secours dans une casse (ce qui n'est pas gagné).
Fabriquer un outils pour décoller les pneus et ainsi réparer soi même les crevaisons avec rustines ou chevilles, sans démontage mais uniquement sur la bande de roulement.
Poser quelques verrous supplémentaire, installer des filets au dessus des placards pour y stocker les couvertures, les couettes et les manteaux d'hiver.
Protéger le moteur et la réserve d'eau usée par des plaques alu.
Et d'autres améliorations à venir.
Dans l'ensemble, le moral est très bon, malgré le problème du cargo. Nous avons déjà un pied dans l'aventure et le temps passe très vite et tant mieux vivement le départ.
Petit à petit, nous parlons de notre projet et avons des réactions très différentes d'une personne à l'autre, les démoralisateurs, nous donnent de la force mais la majorité des gens nous encourage et approuve notre choix avec parfois de l'inquiétude.
Stéphane termine ses cours d'anglais (44 heures en tout dans le cadre d'un DIF) qui sont une épreuve à chaque fois mais bon, sur place, il faudra bien se débrouiller.
Anne Paule aura plus de facilité (normalement), elle parle bien le portugais et pourra donc se débrouiller aussi un peu en espagnol.