Destination Afrique Australe
28 Mars 2013
Et oui, voilà déjà 6 mois que nous sommes sur les routes et nous faisons notre premier bilan, notre vie au quotidien et notre état d’esprit.
Nous avons parcouru 25000 km et consommé 2900 litres de gasoil pour une consommation moyenne de 11,5 litres aux 100 km.
Pour environ 180 nuits, nous n’avons fait que 4 nuits payantes (camping, sanctuaire), le reste étant bivouac sur la plage, prés d’un cimetière, stations services, centre ville, postes de police, aéroports, parcs nationaux mais le plus souvent au milieu de nulle part. Jusqu’à maintenant, nous n’avons rencontré aucun problème d’insécurité autant la nuit que le jour. Mais il faut savoir qu’il n’est pas toujours facile de trouver un coin tranquille, il nous arrive d’en trouver à la tombé de la nuit, ce qui nous réserve souvent des réveils très matinaux comme un emplacement qui permet aux camions de faire demi tour, des roto fils, de la musique, des démarrages de camions… Nous avons eu également des nuits très bruyantes et avons dû nous déplacer. Ceci reste plutôt rare, car la plupart du temps nous trouvons des endroits exceptionnels et magnifiques et passons de très bonnes nuits.
Nous avons traversé 5 pays : Uruguay, Argentine, Chili, Paraguay et Brésil.
Nous avons fait de nombreuses rencontres autant voyageurs que locaux avec toujours de très bonnes relations.
Nous avons découvert dans chaque pays une faune et une flore ainsi que des paysages extraordinaires et surprenants.
Tout cela nous laissera des souvenirs inoubliables tant ils sont nombreux.
Concernant le budget, le premier mois a été plutôt inquiétant avec 2600 euros de dépense cela est dû aux frais de logement à Buenos Aires, à l’assurance de Capucin, à l’achat d’un GPS, d’un blouson, ainsi que plusieurs autres dépenses non prévu dans le budget.
Depuis le mois suivant, nous tenons un cahier de compte où nous mentionnons les moindre dépenses : péages, courses, gasoil, visites, camping, divers.
Pour les 5 mois suivants, nous faisons 1050 euros par mois de dépenses soit 450 euros de moins que prévu, notre choix étant d’éviter campings et restaurants et certaines visites nous paressant superflus.
En 6 mois, nous avons établie une certaine « routine » obligatoire concernant la scolarité des garçons. C’est à dire, réveil le matin à environ 8 heures, petit déjeuner et école pendant 2 h.
Suivant le lieu où nous sommes et surtout nos envies, nos journées se passent soit à rouler, soit à visiter, soit se balader, soit farniente.
Pour Capucin, mis à part une pièce mécanique changée et l’entretien courant (vidange, filtre), il se porte très bien hormis la partie habitable avec toujours une vis à resserrer, un truc à arranger mais rien de grave. Nous n’avons eu aucune crevaisons, les pneus neufs parti de France sont à environ 60% d’usures et portent les séquelles des ripios (crampons arrachés, entailles). Nous le ménageons au maximum car comme dit le proverbe « qui veut aller loin ménage sa monture »
Pour Stéphane, la journée se déroule avec la préparation des repas, les réparations diverses, faire un peu l’école mais pas trop car manque de patience, un peu de ménage et surtout la conduite de Capucin. Jusqu’à présent, le projet tient toutes ses promesses mais Stéphane aurai tendance à vouloir avancer trop vite et reste lui même râleur et impatient. Mais il faut souligner qu’il fait des efforts en espagnol avec une moyenne de 2 ou 3 mots appris par mois. LOL
Pour Anne Paule, son principal travail quotidien, maitresse d’école ce qui n’est pas très facile car beaucoup de travail, correction, explication, envoie des évaluations, il y a aussi la lessive, le ménage, copilote et surtout traductrice car tous se repose sur elle, mais interdiction de cuisiner. Elle tient également un carnet de route sinon bon nombre de nos souvenirs passeraient à la trappe. Mis à par les 2 premiers jours dû au décalage horaire, Anne Paule s ‘est bien adaptée et est très heureuse de cette aventure même si se n’est pas facile tout les jours.
Pour Rémy, la journée commence par l’école tous les jours et sans vacances mais seulement pendant 2 heures, se débrouille très bien tout seul sauf en anglais et à de bons résultats. Le reste de la journée, il l’occupe en lisant, joue avec son frère mais pas longtemps car part très vite à la dispute, il a beaucoup de mal à quitter le camping car mais s’intéresse, pendant le trajet, au parcourt en lisant les cartes routière. Rémy se plaint de son lit trop petit, ses camarades lui manquent mais est très content de tout ce qu’il voit et apprend au fur et à mesure.
Pour Hugo, l’école se déroule de la même façon mais en plus light, ce qui ne change pas grand chose quand on aime pas l’école, il faut être en permanence derrière lui mais il a quand même de bons résultats. Par contre, il est le premier à sortir du camping car et ose aller vers les gens malgré la barrière de la langue. Pendant les trajets, il aime être devant. Il se plaint aussi de la petitesse de sa chambre, ses camarades lui manquent aussi mais il est très content car fait beaucoup de rencontre, voit et apprend beaucoup de chose et il a tout ce qu’il faut.
Attention : La vie de voyageur à long terme n’est pas comparable à des vacances car tout les jours nous devons reposer « nos valises » dans un endroit différent, mais aussi trouver de l’eau régulièrement car nous avons une autonomie de 5 jours, vider toilettes et eaux usées loin de toute habitation car ici rien n’est prévu à cet effet, pas facile aussi de trouver du gaz car chaque pays a sa bouteille…
Nous n’avons ressentit aucun temps d’adaptation dans Capucin ayant que lui comme repère, nous nous y sentons extrêmement bien. Nous ne souffrons pas trop du manque de place.
Voilà, nous continuons notre périple avec toujours cette énorme envie de découvrir, de rencontrer et d’apprendre tout en réalisons notre rêve de voir un peu le monde.
Nous tenons encore une fois à remercier tous ceux qui nous suivent, de leur commentaires qui nous font vraiment du bien et essayons de faire de notre mieux pour partager notre aventure.