8 Avril 2025
Le Japon forme un archipel de quelques 14 125 îles qui s'étendent de la mer d'Okhotsk au nord jusqu'à la mer de Chine orientale.
Les quatres principales font 95 % du territoire : Hokkaidō, Honshū, Shikoku et Kyūshū.
Honshū est la plus importante, c'est là où nous sommes depuis le début du voyage qui inclut entre autre, Tokyo, Kyoto, Hiroshima, etc...
Pour continuer ce périple et découvrir le pays plus en profondeur la seule solution, c'est la voiture.
On loue donc une mini voiture, qu'ils disent ici, pour vingt jours, c'est les moins chères, 27 euros par jours.
Cette Honda N Box Custom est sympathique et pas si petite que ça à l'intérieur, automatique, dans les côtes ça gueule et ça rame. Bref, pas si grave, car ici les limitations de vitesse c'est 50 km/h en campagne, 60 km/h sur quatre voies séparées par un terre plein ou 80 à 100 km/h sur les voies rapides payantes !
Deux jours pour bien s'habituer à la conduite du volant à droite mais surtout la signalétique en ville qui est parfois excessive, trop d'infos incompréhensibles bien sûr, alors on suit les autres et on fait gaffe....
Personne ne respecte les limitations de vitesse, c'est 10 voir 20 km/h au dessus, apparemment les radars fixes sont tolérants, à plus de 10 km/h.
Premier itinéraire 90 kms en 3 heures et ça sera comme ça dans tout le pays, un peu comme en Afrique finalement 😂. On passe beaucoup de temps arrêté aux centaines de feux tricolores.
Direction la région du Kansai, au sud de Kyoto, en longeant plus ou moins la côte.
On roulera longtemps pour trouver un peu de campagne, on est plus souvent en agglomération interminable sans aucun intérêt, c'est farci de panneaux publicitaires, de zone industrielle etc... Bref, c'est moche, heureusement on trouve deux trois trucs intéressants.
Le lendemain direction un sanctuaire, le Kumano Nachi-taisha, dans un premier temps on longe la côte puis direction les montagnes.
La mer et la terre sont séparés par des murs géants de béton anti tsunami, c'est pas beau et pas si efficace que ça !
Le séisme du 11 mars 2011, suivis du tsunami a fait 22 000 morts, les murs de 10 mètres de haut n'ont servi a rien. Actuellement la priorité du gouvernement, construire plus haut, jusqu'à 15 mètres, la plus grosse vague en 2011 était de 40 mètres de haut 🤔.
Certains habitants osent s'opposer à de tels projets.
Le résultat de tout ça fait fuir le tourisme, car plus de plages et des paysages défigurés.
Il y a un reportage très intéressant sur Geo que je t'invite à lire avec le lien ci dessous.
Aujourd'hui, il fait enfin beau temps et les cerisiers ou Sakura sont aux pics de leurs fleuraisons.
Il existe au Japon plus de 600 variétés de cerisiers ou hybrides.
Après cette visite, on décide, pour rentrer à la piole, de prendre une route de montagne au pif sur le gps et on se retrouve sur une route miniature et sympa.
Nous recherchons nos logements essentiellement sur Airbnb, Cozy cozy ou Booking, les tarifs sont entre 30 et 55 euros pour des locations en tous genre, mais certaines sont bizarrement peu chères comme les Loves hôtels, réservés aux adultes avec jaccuzi, 25 mètres carrés, décos plus ou moins de bon goût, et des trucs bizarres qu'on ne touche pas... Bref on va là pour le prix et le confort irréprochable.
C'est toujours mieux que de dormir sur un futon (lit traditionnel) où tu es carrément coucher sur rien et à notre âge c'est dur 😁.
Au quatrième jour de location, on doit changer de voiture. On s'est aperçu que les pneus avant étaient plus que nazes, on envoie une photo au loueur qui nous dit que notre destination était trop loin et que ça ne tiendrai pas !
Si on loue une voiture 20 jours avec kilomètres illimités, ce n'est pas pour tourner autour d'Osaka....
Bref, elle avait été contrôlée, bla bla bla, pas trop sérieux tout ça. On se retrouve avec la même mais en plus vielle avec 180 000 kilomètres au compteur et rabaissée ! Ça va raser c'est sûr 😤.
Ceux sont des chinois qui louent les voitures.
Avant de descendre au sud du pays nous passons par l'île de Shikoku 4 ou 5 jours.
Pour ce faire, on traverse le "détroit d'Akashi" reliant Honshū à Shikoku par le pont suspendu le plus long au monde, quatre kilomètres de long et deux kilomètres entre les deux piliers.
Dessous ce pont est installée une passerelle (payante) pour observer, à la marée montante ou descendante, des tourbillons de plus de vingt mètres. On n'a pas vu grand chose à part des petits tourbillons.
Arrivé sur l'île de Shikoku, connu pour ses pèlerins venus faire les 88 temples. Nous sommes délestés de 25 euros de péage, traversons de petites villes sans intérêt, montons des cols exprès pour voir autre chose, suivons des rivières, etc...Toujours avec une vitesse de croisière très faible, d'où une bonne organisation pour l'endroit de réservation de la chambre chaque jour, il faut pas la prendre trop loin ou trop près.
On remarque beaucoup de bétonnage pour soutenir les parois rocheuses, les cours d'eau sont également bétonnés de partout, des lignes hautes tensions omniprésentes, bref pas jojo tout ça, heureusement les cerisiers sont magnifiques !
Le château de Kochĩ fait partie des douze derniers au Japon à être totalement d'origine, Construis en 1600.
Nous quittons l'île de Shikoku en direction d'Hiroshima et poursuivrons ensuite sur l'île de Kyūshū plus au sud.