5 Mars 2025
Le 25 février nous avions publié un article sur la deuxième partie de la Namibie, hors certaines personnes n'ont pas reçu de mail pour les avertir.
Malgré les explications d'Overblog (du chinois pour nous), nous ne savons toujours pas ce qu'il s'est passé.
Bref, il est en ligne et précède cet article.
Le 19 février nous quittons la Namibie pour l’Afrique du Sud.
Alexander Bay sera notre quinzième passage de frontière et le dernier en compagnie de Spolux.
Sûrement le passage le plus tranquille de tous, une frontière perdu, on était les seuls, du personnel sympa et un passage en temps record.
Si nous sommes passé par ici, c’était pour suivre le fleuve “Orange” en Namibie, mais aussi découvrir la côte océanique à l’extrême nord ouest de l’Afrique du Sud.
On se retrouve dans des paysages désertiques et moches, l’accès à l’océan est impossible et seulement visible à 500 mètres. Les concessions diamantaires privées sont partout sur des centaines de kilomètres ! Tous ces terrains sont défoncés, sondés, recouverts de montagnes de sable, même les bateaux échoués indiqués sur nos cartes sont inaccessibles.
On décide de quitter la côte pour la montagne à environ 200 kilomètres à l’intérieur des terres, on y croise des hectares de vignobles et arbres fruitiers le long du fleuve “Olifants” toujours étonnant dans ces paysages trės secs.
On y passera 5 jours, on aime y traîner sans se presser, plusieurs cols bien sympas, des pistes à 4x4 pas très difficiles, des bivouac parfait, nous croisons quelques touristes sud africains et voyageurs à moto. Ce coin trouvé par hasard tombe très bien, on a encore 10 jours avant de prendre l’avion, et sommes seulement à 200 km de Cap Town, alors mollo….
Une rando s'offre à nous pour y observer la “Wolfberg Arche”, oui encore une… sept heures trente d’effort, tout de même, avec un dénivelé de 700 mètres.
Après avoir gravit le plus difficile, on se retrouve parmis les “Cracks”, d’immenses blocs de roches dont plusieurs passages sont très étroit et pas evident, le sac devant, et nous après sinon ça passe pas. Des cordes aident à la grimpette et c’est plutôt physique et limité à un certain volume… le plateau pour rejoindre l’arche en une heure trente est surprenant, des formations rocheuses ou là aussi l’érosion a formée d’étranges formes.
La descente se fait par un autre sentier au milieu d’énormes blocs de roches, nos vieux genoux souffrent….
On rentre bien crevé, mais étonnamment, moins que pour la dune en Namibie qui n’avait durée que deux heures !
Pour marcher ici il faut payer 11 euros, on profitera donc du camping qu’on traverse pour se doucher et faire le plein d'eau…
On quitte les montagnes pour la côte ouest, sur une centaine de kilomètres, d'immenses plaines à perte de vue où la moisson du blé est terminée.
Ce Parc est connu pour ses fleurs, hors nous sommes ici en automne donc il n'y a pas grand chose à voir à part la lagune et ses eaux turquoises, les fleurs c'est en août- septembre.
Du coup on se balade.
Le 28 février nous revoici à Cap Town, ça fait bizarre, mais on est content 😁.
On vas y passer quatre jours, on a encore quelques trucs à voir.
Le premier jour c'est rando au "Lion's head", moins haut que la "table montain" avec seulement 369 mètres de dénivelés et une heure trente aller retour.
Les deux montagnes sont à environ deux kilomètres à vol d'oiseau l'une de l'autre et la vue est toujours superbe sur la ville et ses environs.
Deuxième jour, balade dans le quartier de Woodstock et sa street art ou l'art de rue.
Le "Old biscuit mill", est une ancienne usine de fabrique de biscuits réhabilitée en plusieurs commerces et spécialités culinaires ouvert que le weekend.
Coin sympa, plutôt select ou snob, une bulle dans ce quartier. Fouille à l'entrée, le touriste est protégé des gens de la rue, hyper touristique (beaucoup de français) mais très cher sauf la bouffe, toutes les tenues sont autorisées, Anne aurait dûe venir en pyjama elle aurait été à la mode d'ici 😂.
Et le troisième jour, pourquoi pas re grimper la "table montain", hein...
C'est chose faite, avec un temps idéal.
La vue est toujours aussi spectaculaire.
Bon, les 700 mètres de dénivelé, on les sent passer quand même, surtout la descente !
Et le quatrième jours, au petit matin, baignade à 13 degrés et ballade jusqu'à Cap Town centre, 15 bornes aller retour de notre bivouac de bord de mer.
Il est temps de retourner chez Duncan, deux jours seront nécessaires à la préparation de Spolux pour son voyage en container, et nous de ranger, nettoyer et préparer les sacs.
Six mois on été nécessaire pour parcourir l'Afrique Australe, soit 10 pays, à notre rythme qui n'est pas forcément celui d'autres voyageurs, tout comme notre ressenti.
Ce périple a été fort en émotions, des bonnes et des moins bonnes !
On a partagé du mieux qu'on a pu cette expérience, sans langue de bois, en espérant que tu ai apprécié.
Temps passé dans chaque pays:
- Afrique du Sud, 37 jours.
- Lesotho, 6 jours.
- Eswatini, 4 jours.
- Mozambique, 14 jours.
- Zambie, 24 jours.
- Zimbabwe, 5 jours.
- Botswana, 15 jours.
- Namibie, 39 jours.
- Angola, 28 jours.
- Malawi, 13 jours.
Soit un total de 185 jours.
Nous avons parcouru 32 118 Kilomètres.
Consommation moyenne de gazoil 9,78 litres au cent...
Pour un budget mensuel de 1 405 euros tout compris sauf les billets d'avion et l'aller retour de Spolux en container.
Merci à tous de nous avoir suivi et à très très vite pour la suite 😉.