Destination Afrique Australe
21 Octobre 2024
Vendredi 27 septembre nous quittons l'Eswatini pour à nouveau entrer en Afrique du Sud.
Passage de frontière tranquille, pourvu que ça dure !
Nous faisons le plein de gasoil et comme à la station, il y à la WiFi on se dit qu'on va en profiter et dormirons sur place.
Quelle mauvaise idée, wifi existante oui mais son débit la rend inutilisable. C'est décidé, on arrête de chercher des wifi et on achète du data avec la E-sim. Ça coûtera ce que ça coûtera on perd du temps pour rien.
Mais quelle nuit ! Ouverte 24 heures, musique à fond toute la nuit si si, des camions, ça bricole les bagnoles, ça rigole, ça gueule, ça chante, ça rempli les cuves évidemment on est garé à côté, bref, pourtant on en a fait des stations aux Amériques, mais là, number ONE ! Le lendemain matin 5h30 debout petit déj et on dégage pour se caler à 90 kms, sieste dans les bois et on y restera la nuit. 24 heures au même endroit sans voir personnes, exceptionnel 😁.
Pour rejoindre Kruger nous empruntons la route panoramique sur quelques 60 kilomètres ponctué de points de vu bien sympas comme le God's Window (la fenêtre de dieu 🤔), invisible ce jour là car brouillard de fou.
Tant pis, on trace et redescendons sur Bourke's Luck Potoles et ces danses folkloriques pour les touristes 🤣, ces dizaines de boutiques à souvenirs. Puis Blyde River Canyon, soit disant le troisième plus grand, payant et toujours × 2 pour les étrangers, les deux visites 24 euros. Très beau tout de même.
Fin d'aprem, on fait les courses avant de rentrer au Park Kruger le lendemain.
Faut trouver un spot pour dormir à la dernière ville avant le parc et devine quoi, ben oui on roule de nuit, on tombe sur une espèce de barrage avec des pierres de partout, de la fumée, on ne comprend rien, les véhicules de devant nous font vite demi tour, on fait pareil et on se réfugie dans une station service tout proche, Anne se renseigne, ça serait la communauté, elle ne comprend pas plus mais c'est l'occasion, en temps que voyageurs apeurés, de demander l'hospitalité qui nous est accepté sous les caméras uniquement.
Très bien, il est tard, ça aurait pu être tranquille comme coin, pas de musique, une voiture tous les quart d'heure, sauf qu'un compresseur tout proche (et pas un petit) fonctionnait pendant 1 minutes 55 pour s'arrêter 1 minutes 14 , et ça toute la nuit durant, dingue non....
Le Parc National Kruger est le plus grand d’Afrique du Sud, il couvre 20 000 kilomètres carrés soit 350 km de long et 60 km de large. On peut y observer les "bigs 5" qu’ils disent, c’est à dire les lions, rhinocéros, buffles, léopards et éléphants.
On va y passer trois jours, deux nuits. Levés à 5h30, il paraît qu'on voit plus d’animaux tôt le matin ou tard dans la journée. Bon avant huit heures, nous on a rien vu !
Ici on roule avec sa voiture mais il y aussi des tours operators qui peuvent vous ballader en 4x4.
On roule à 50 km/h sur le bitume et 40 km/h sur les pistes, des contrôles radars sont là pour faire respecter ces règles et c'est bien normal.
Il est interdit de sortir de sa voiture sauf dans les zones prévues mais qui sont peu nombreuses, donc les journées sont longues en voiture avec des moment plus ou moins longs où tu vois rien du tout, la chance fait parti intégrale du safari. Vous en avez plein le c.. quand soudain, quatres lionnes tout proche, ou trois buffles traversant la piste, c'est des montées d’adrénaline permanentes, c’est génial....
La cerise sur le gâteau, que tout le monde vient chercher, c’est le léopard et quand tu le trouve sur son arbre perché avec son impala à moitié dévoré sur le même arbre tu peux passer des heures à le regarder !!!
Mais le gral c’est le guépard et là on le cherche encore....400 spécimens c’est peu quand tu sais qu’il y a 3500 rhinocéros et qu’on en a vu 2....(corne coupée pour éviter les braconnage).
Entrée du parc 50 € la journée pour 2 et 25 € la nuit au camping (l’emplacement est valable pour 6 personnes en te débrouillant bien tu peux partager avec d’autres personnes mais cela nous l’avons su qu’aprè) on aura payé 2 journées au lieu de 3 sans trop comprendre pourquoi.
Concernant le camping, on ne rigole pas avec la sécurité, tu rentre à 18 heures au plus tard et tu peux en ressortir à 5 heures 30, portes fermées et clôture électrique, là pour le coup c’est nous qui sommes en cage.....
Je cesse les bla bla voici nos plus belles photos.
Le parc Kruger aura été pour nous une expérience inoubliable et sensationnelle, ça va être dur de trouver mieux comme Park dans les pays suivants..... Mais qui sait ?