Destination Afrique Australe

Jusqu'au bout de nos reves

PRESENTATION ET PREPARATION

Intro

L’intérêt de ce blog est de te faire vivre notre voyage à notre façon, c'est a dire simplement.

Partager notre ressenti, nos rencontre, nos découverte, nos bon comme les mauvais moments.

Nous ne sommes pas des écrivains émérites, alors si tu détecte des fautes ou des incohérence, ignores les, l'essentiel n’étant pas là mais sache que nous faisons de notre mieux 😁. 

N'hésite pas à laisser un commentaire, tu peux le faire à la fin de chaque  l'article, ça fait toujours plaisir.

Une chaine YouTube sera également disponible fin septembre avec le lien suivant: @jusquauboutdenosreves

Qui sommes nous...
PRESENTATION ET PREPARATION
Nous sommes Anne Paule et Stéphane, tous deux 52 ans.

Nous partageons nos vies depuis 34 ans et avons 2 garçons : Rémy, 23 ans et Hugo, 20 ans.
 
Anne Paule travaille à la Poste, quant à moi je suis veilleur de nuit dans un FJT.

Sans oublier notre compagnon de voyage qui aura en charge de nous ''trimbaler'' ainsi que notre maison sur son dos, il méritait bien un petit nom, il s’appellera Spolux.

Nous habitons dans le magnifique département de l’Aveyron, non loin de Bozouls site remarquable.
 
Nous avons demandés tous les deux une année sabbatique (11 mois) à nos employeurs, qui nous a été accepté. Nous complétons avec un mois de congés pour avoir une année complète.
 
Nous ne sommes pas féru de voyage pour partir tous les ans en vacances dans des pays lointains, non, le voyage, pour nous, c’est prendre le temps et donc, avoir du temps, comme quand nous sommes parti 2 ans aux Amériques (D’Ushuaïa à l’Alaska) avec les enfants de 2012 à 2014, nous n’avions pas prévu grand-chose et tout s’est fait au fur et à mesure des rencontres, de nos envies, du climat, du hasard…

En voyage, nous aimons : La nature et ses paysages, sa faune, les rencontres avec les vrais gens, les rencontres avec d’autres voyageurs, les randos, les beaux bivouacs (bon ça, ce n’est pas tous les jours), et comme dit précédemment prendre le temps.

Nous n’aimons pas trop : Les grandes villes, les sites gavés de touristes (même si les incontournables restent incontournables), se faire ''couillonner'' (inévitable).

 

Destination
PRESENTATION ET PREPARATION

Pour cette nouvelle destination, notre première envie était l’Asie du sud-est, mais après quelques jours de recherche sur des forums ou autres, cela paraissait bien compliqué car au-delà du Népal, la traversée du Boutan, de la Birmanie, de la Thaïlande et bien d’autres, nous ne pouvons pas passer les frontière terrestres. Certains de ces pays obligent d’avoir un guide en votre compagnie, prévoir un trajet et tout ça pour un budget très élevé, à moins de s’associer avec d’autres voyageurs pour limiter les frais, et certains même interdisent les véhicules étrangers sur leur sol.

Option 2, l’Afrique, nous aurions aimé descendre jusqu’en Afrique du sud par la côte ouest pour faire une boucle de l’Afrique Australe, problème, avec une année sabbatique ça paraissait un peu trop optimiste, nous n’aurons jamais le temps de tout faire.

Option 2 retenu : Nous enverrons Spolux en Afrique du sud directement par la mer dans un porte container.

PRESENTATION ET PREPARATION

Tu l’as donc compris, notre voyage débutera en Afrique du sud et se poursuivra en direction de l’est, vers, le Lesotho, le Zimbabwe, le Mozambique, la Tanzanie, le Kenya, peux être l’Ethiopie, le Rwanda, le Burundi, la Zambie, l’Angola, la Namibie, le Botswana et retour en Afrique du sud.

Ce trajet reste une première ébauche et pourra changer suivant nos envies ou quelconques problèmes rencontrés, on va faire au mieux pour essayer d’éviter la saison des pluies, à voir…

Choix du véhicule

Le véhicule idéal ? bonne question, mais je ne saurais y répondre… tu ne pourras pas tout avoir : De la place, du confort, du pratique, passer partout, rentrer dans un container, te tenir debout, avoir de la place pour un chauffage, en fait ça dépend surtout de ton budget et où tu veux aller, dans quelle région du monde, en Europe c’est facile, bon après t’es parquet un peu comme du bétail sur des parking, à moins d’avoir un véhicule tout terrain pour fuir ceci. En Amérique du nord c’est facile aussi.

Pour voyager en famille avec un minimum de confort, le choix camping-car pour nous, était idéal, sauf qu’en Amérique du sud et Centrale il y a plus de pistes que de routes goudronnées !

Ha, on lui en a fait voir à ''Capucin'' des pistes bien pourris, des montées infernales, le pare choc arraché à maintes reprise, bref il ne s’en est pas trop mal sorti, sûrement un peu grâce à sa propulsion arrière. Quoi qu’il en soit, faut pas pousser non plus, plus d’une fois le demi-tour a été la seule solution et les regrets qui vont avec.

Pour l’Afrique, le 4x4 est indispensable pour des raisons évidentes d’état des routes.

Nous avons fait le choix du pickup avec cellule. Permettant de déposer la cellule hors voyage et donc d’avoir un véhicule presque normal (consommation un peu élevée) le reste du temps.

La difficulté quand on n’y connaît rien aux 4x4, c’est qu’on entend tout et qu’on est encore plus perdu.

Plusieurs conseils nous ont amené vers Toyota et sans électronique, on a donc pris Toyota avec électronique, (les sans électronique étaient aux mêmes prix voir plus cher pour un 4x4 dix ans plus vieux) erreur ou pas l’avenir nous le dira.

L’heureux élus, un Toyota Hilux de 2017 avec 110 000 Km Xtra cabine de 150 Ch acheté d’occasion à un agriculteur en 2021 pour 24 000 Euros.

PRESENTATION ET PREPARATION
Choix de la cellule

De nos jours, la cellule est un business juteux, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Plusieurs salons existent en France pour découvrir tous les modèles, c’est ce que nous avons fait dans un premier temps, mais les tarifs nous ont vite fait revenir sur terre !

Les modèles qui nous intéressaient pour leur confort et leur espace coutaient entre 35000 et 45000 Euros !

Avec de tels tarifs, adieu l’Afrique…

Après réflexions et recherches, nous avons trouvé des vidéos où les personnes fabriquaient eux même leurs cellules.

On a donc pris le taureau par les cornes et nous nous sommes inspirés d’un modèle qui nous plaisait bien, et c’était parti pour 3 mois à temps plein pour construire notre cellule avec un intérieur optimisé au maximum.

Construction de la cellule

Trois étapes principales sont nécessaires à la construction de cette cellule

Construction de la structure ou coque

J’ai utilisé du contreplaqué tout peuplier (plutôt léger), de plusieurs épaisseurs, allant du 8mm au 15 mm. Collé, vissé et renforcé à certains endroits, l’ameublement brut étant également fabriqué à l’intérieur pour plus de rigidité avant l’étape de la résine.

PRESENTATION ET PREPARATIONPRESENTATION ET PREPARATION
PRESENTATION ET PREPARATIONPRESENTATION ET PREPARATION
PRESENTATION ET PREPARATIONPRESENTATION ET PREPARATIONPRESENTATION ET PREPARATION
PRESENTATION ET PREPARATIONPRESENTATION ET PREPARATION
La résine

J’ai beaucoup appréhendé cette étape car je n’avais aucune connaissance en la matière ! J’ai cherché un magasin pro dans le domaine, je suis allé chez SANDTECH à Saint-Sériès dans le 34, c’est pas pour leur faire de la pub mais ils ont été super sympas et surtout patients de prendre du temps pour m’expliquer toutes les étapes en deux heures, (trop d’infos d’un coup), autant te dire que je les ai rappelé plus d’une fois, et toujours aussi sympas.

J’ai fait deux couches de mat de verre et une troisième couche uniquement sur le toit et dans les angles négatifs de Bi biais. La finition se fait en Topcoat puis en Gelcoat.

C’est finalement le même principe de construction que pour les bateaux.

PRESENTATION ET PREPARATIONPRESENTATION ET PREPARATION
PRESENTATION ET PREPARATIONPRESENTATION ET PREPARATION
PRESENTATION ET PREPARATIONPRESENTATION ET PREPARATION
L'aménagement

La dernière étape consiste à faire les ouvertures, l’électricité, l’alimentation en eau, l’isolation avec l’Armaflex, le placage des meubles, dans le local technique y entrer 2 cuves de 48 litres chacune, la pompe à eau, le chauffe-eau, la batterie additionnelle, l’installation du combiné évier-plaque de cuisson deux feux, la bouteille de GPL homologuée, le panneau solaire, le chauffage au gasoil, frigo, lumières, etc…

Anne c’est occupée de faire les housses des matelas et des assises, les rideaux, les moustiquaires, la peinture.

PRESENTATION ET PREPARATIONPRESENTATION ET PREPARATION
PRESENTATION ET PREPARATIONPRESENTATION ET PREPARATIONPRESENTATION ET PREPARATION
PRESENTATION ET PREPARATIONPRESENTATION ET PREPARATION
PRESENTATION ET PREPARATIONPRESENTATION ET PREPARATIONPRESENTATION ET PREPARATION
Il m’aura fallu trois mois a temps plein pour arriver au bout du projet, pour un coût total d’environ 11 000 Euros tout équipé. Projet passionnant et prenant ! Il m’aura fallu trois mois a temps plein pour arriver au bout du projet, pour un coût total d’environ 11 000 Euros tout équipé. Projet passionnant et prenant !
Il m’aura fallu trois mois a temps plein pour arriver au bout du projet, pour un coût total d’environ 11 000 Euros tout équipé. Projet passionnant et prenant !

Il m’aura fallu trois mois a temps plein pour arriver au bout du projet, pour un coût total d’environ 11 000 Euros tout équipé. Projet passionnant et prenant !

PRESENTATION ET PREPARATION
Préparation du 4x4

La préparation du 4X4 est indispensable pour un tel voyage, nous serons à la limite de la surcharge en permanence, sans compter que nous roulerons essentiellement sur des pistes plus ou moins chaotiques, il faut donc renforcer.

Voici la liste de ces changements :

- Suspensions complètes, ressorts et amortisseurs à gaz pour l’avant avec rehausse de 5 cm, lames arrières renforcées et amortisseurs gonflables à l’air comprimé selon les besoins, et rehausse de 5 cm également, 3200 Euros.

PRESENTATION ET PREPARATION

- Blindage (protection) sous le véhicule, moteur, boite de vitesse, boite de transfert et réservoir, (fait maison), 150 Euros.

- Préfiltre à gasoil, 200 Euros.

- Snorkel et sa tête cyclonique, 400 Euros.

- Jantes tôle et pneus neufs, 1600 Euros.

- Reprogrammation moteur, + 30 chevaux + 60 Nm de couple et le plus surprenant 2 litres au 100 de consommation en moins !, 420 Euros.

- Suppression du FAP, de l’AdBlue, et de la vanne EGR. Tout ceci implique une reprogrammation supplémentaire, 300 Euros.

- Tube inox sur la quasi totalité de la ligne d’échappement, reste un seul silencieux d’origine à l’arrière, trois silencieux ont été supprimés,1550 Euros.

- Changement des marchepieds d’origine pour des marchepieds en tube de 60 mm plus costaud et permettant de soulever le véhicule avec le Crick (fait maison), 60 Euros.

- Pose d’un coupleur séparateur, permettant de charger la batterie de la cellule en roulant uniquement, 60 Euros.

- Compresseur, 170 Euros.

- Plusieurs prises USB.

- Pose d’un treuil, 470 Euros.

- Deux feux additionnels Led, 90 Euros.


Total de toute la préparation : 8670 Euros.

Matériel photo vidéo

Pour cette nouvelle aventure et pour te permettre de nous suivre, nous avons décidé de continuer avec le blog mais également de créer une chaine YouTube.

Concernant le blog nous continuons avec "Overblog", qui est assez simple d'utilisation. Ce site est gratuit ou payant. Nous avons choisi de payer 57 Euros pour l'année, ce qui supprime toutes publicités et offre quelques options....

De nos jours beaucoup de voyageurs utilise YouTube, et on sait dit, pourquoi pas essayer....

Ma crainte serait de passer trop de temps à réaliser le montage, car on sait que ça prends du temps et de l’énergie, Anne pense différemment, on vas donc tenter le coup, apprivoiser la chose et faire de notre mieux.

Le matos
PRESENTATION ET PREPARATION

- Appareil photo SONY A 6400

- Téléobjectif 150 mm à 600 mm de Sigma

- Ordinateur MSI prestige 14

- Drone DJI Mavic air 3

- Tablette Samsung galaxie active 3

- Go pro 11

- Caméra DJI osmo pocket 2

- un écran et un clavier supplémentaire

- Une paire de talkie walkie

- une paire de jumelle

- une liseuse

- disque dur externe

- Batterie, cables, micros, etc...

 
 

 

Divers
PRESENTATION ET PREPARATION
PRESENTATION ET PREPARATION

Pour finir ce premier article "présentation préparation", faut pas oublier la paperasse comme:

- Passeports.

- Carnet de passage en douane, document obligatoire pour la sortie du port en Afrique du sud et dans certains pays que nous traverserons. Délivré par l'Automobile Club de France contre une caution (qui est encaissée bien sur) de la valeur vénale du véhicule (c'est à dire la valeur du véhicule à la cote officielle), on a tenté et c'est passé pour 10 000 euros de caution ! (il en vaut le double). Plus 55 euros la carte du club qui permet de payer les frais du carnet pour 300 euros sinon c'est 420 euros.

- Permis internationaux, c'est gratuit sur ANTS  (8 mois de délais pour les obtenir).

- Permis Français.

- La carte grise.

- L'assurance sera prise dans chaque pays si elle est obligatoire, sinon on l'a prendra pas. Pour la traversée en cargo nous n'avons pris aucune assurance.

- Carnet de santé.

- Carnet de vaccination.

            Les vaccins obligatoires ou fortement conseillés:

                     - la fièvre jaune : 55 euros, Typhoïde 34 : euros, Méningocoque : 42 euros, La rage : 55 euros, DTP ( diphtérie, tétanos et poliomyélite) gratuit, Hépatite A et B : 46 euros.

- Photocopie de divers papiers, des photos, ect...

- Assurance rapatriement "Chapka", assistance médicale, etc.. environ 1 000 par personnes pour un an.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cc vous 2, j'adore votre blog!!! grace à vous plus de routine pendant 1 an !!!! merci de nous faire voyager!!!!
Répondre
D
Vous voilà en route , nous attendons déjà la suite de votre périple et serons avec vous en pensée dans tous les bons moments ...et les autres aussi .🤫😚
Répondre
D
Coucou, c'est avec plaisir que je découvre votre blog ! Hâte de suivre vos aventures ! Bisous 😚
Répondre
A
Merci ma cathia nous espérons vous faire partager le mieux possible 😉
C
Bonjour les voyageurs! Agréable surprise d'avoir de vos nouvelles depuis ... quelques années que nous nous sommes rencontrés au Torres del Paine! Je suis rentrée à l'automne 2016 et n'ai voyagé qu'en Europe depuis.<br /> Je vais suivre votre périple avec beaucoup d'intérêt.<br /> Bons préparatifs.
Répondre
A
Coucou contents d'avoir de tes nouvelles et espérons te faire partager notre voyage le mieux possible 😉
V
Oh bonjour à tous les deux. Bravo 👏👍👍👍 pour ce superbe projet. Je n'étais pas au courant. Je suis contente d'avoir de vos nouvelles. J'ai reçu un mail de OverBlog.<br /> Je vais suivre votre périple et Jérôme va vous suivre aussi.<br /> Je suis impressionnée par l'aménagement du véhicule.<br /> Toutes mes félicitations à vous deux..... J'attends de vous lire.<br /> Anne je comprendrais si je ne te vois plus à la poste.<br /> Stéphane j'imagine que c'est pour cela que. Tu ne sera pas à la fête de la petite Thaïs.<br /> Bises à tous les deux.<br /> Sylvie
Répondre
J
Bonjour Sylvie <br /> Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, et oui on réparti pour un an, tranquillou en amoureux. <br /> Merci de nous suivre a bientôt bises....