Destination Afrique Australe
4 Août 2014
Le 29 Juillet, nous voilà donc à Halifax. Demain, nous amènerons Capucin au port.
Nous profitons de cette journée pour repérer l'entrée du port où nous avons rendez vous, l'appartement que nous louerons, une laverie pour une dernière lessive et un magasin pour faire quelques courses. Il nous faut aussi nettoyer l'extérieur de Capucin, faire un peu de rangement et préparer nos sacs.
Le 30 juillet, nous sommes au port à 8h15. Stéphane, seul autorisé a y entrer, en ressortira à 8h30 avec seulement un papier. Nous sommes très surpris de la rapidité et de la simplicité des démarches. Pour rappel, en Colombie c'était une grosse journée, une dizaine de papiers, de nombreuses signatures et un contrôle des douanes.
Nous voilà donc à pieds, avec nos affaires, mais heureusement l'appartement est proche du port, à peine deux kilomètres.
Pendant ces quatre jours d'attente de l'avion, nous visiterons Halifax qui n'a pas grand intérêt mais au moins on s'occupe.
L'appartement est royal, quatre chambres (chacun la sienne) et deux salles de bain. De la fenêtre, on peut voir le port où est stationné Capucin et le reverrons quelquefois en passant devant en allant au centre ville. Il partira d'ici le jour de notre arrivée à Aboul, normalement le 5 aout.
Nous concluons ainsi notre périple de presque deux ans.
Nous avons voyagé 22,5 mois soit près de 683 jours, traversé 18 pays et parcouru environ 91000 Kilomètres.
685 jours d'aller et faire ce que nous voulions, au gré de nos envies, de nos rencontres. Presque deux ans de liberté absolue qui, bien des années auparavant, n'était qu'un rêve inabordable, intouchable.
Ce que nous retenons particulièrement est la rencontre de personnes extraordinaires, chaleureuses, réconfortantes, la découverte de paysages inimaginables, spectaculaires, inoubliable et une faune à profusion, étrange et splendide à la fois.
Nous avons appris énormément de chose sur cette nature encore préservée, mais aussi sur nous même, car cette vie de voyageur en camping car, étant certes idéal et économique, nous a mis à rude épreuve car vivre à quatre dans 10 m2, 24 heures sur 24 7 jours sur 7 pèse parfois (sur la fin, le terme le plus approprié serait plutôt : pèse souvent) sur le moral et l'envie de claquer des doigts et de se retrouver assis sur le canapé dans sa maison nous a traversé plusieurs fois l'esprit. Bref l'envie de tout arrêter, beaucoup de voyageurs rencontrés partagent ce point de vue. Mais le désir d'avancer, de découvrir, de rencontrer remet toujours les pendules à l'heure.
Aujourd'hui, nous sommes fier de dire haut et fort que nous sommes allez jusqu'au bout de nos rêves et bien au delà.
Capucin :
Notre cher Capucin qui sans lui rien n'aurait été possible, nous a fait quelques misères, du stress, capricieux en altitude, pas vraiment un avion de chasse dans les côtes, mais au final, il était tout ce que nous avions, notre seul repère loin de chez nous, notre cocon et même si nous avons eu des soucis mécaniques, il nous aura amené toujours là où nous voulions, même dans des endroits plutôt réservé aux 4X4, il est passé sans bronché. Il a été un excellent compagnon de route. De retour en France, après une remise en état et surtout un bon grand nettoyage, nous avons décidé de le mettre en vente car nous n'en avons plus l'utilité et aussi la passion de la moto nous a rattrapé depuis longtemps. Avis aux amateurs, nous le cédons pour un prix d'environ 13 000 euros.
Budget :
C'est un vrai casse tête avant le départ, car, suivant les personnes, cela passe du simple au triple.
Nous étions partis sur une moyenne de 1500 euros par mois. Maintenant, nous pouvons dire que la moyenne est de 1200 euros pas mois, tous pays confondus, incluant les visites, la nourriture, le gasoil, l'entretien de Capucin (fait entièrement par Stéphane), le voilier (Colombie - Panama), les pneus, l'assurance, ... , en faisant ce que nous avions prévus, mais en évitant ce qui nous semblait abusé et hors de prix.
Nous tenons à préciser que pour les USA et le Canada, le budget est aussi de 1200 euros, car certaines sommes avancées par des voyageurs étaient de 3000 euros par mois. Il faut dire que ce qui crève un budget sont les campings et une avancée trop rapide.
Nous tenions beaucoup à vous remercier toutes et tous de nous avoir suivi à travers le blog, vos commentaires ou mails nous ont encouragé à nous appliquer et avons fait de notre mieux (même si parfois l'envie n'y était pas) pour partager cette belle aventure regroupant 81 articles. Vous avez été en moyenne 1000 par mois à nous lire.
Nous espérons avoir donné l'envie à certain de tenter l'expérience, leur dire qu'il faut oser, se donner les moyens, ne pas avoir peur de se mêler aux autres populations toujours plus accueillantes que nous français et ne pas écouter les on-dit et les idées reçus. Avant de partir, on nous avait déconseillé certains pays, soit disant dangereux comme la Colombie alors que c'est ici que nous avons le meilleur souvenir de rencontre et une population adorable. Certes d'autres comme le Honduras reste un pays peu fréquentable. Merci encore et dans quelques temps, nous ferons un dernier article sur notre retour à la vie "sédentaire". Nous nous tenons à la disposition de tous ceux et celles qui souhaitent des informations supplémentaires ou quoi que se soit d'autre.
Rémy :
J'ai bien aimé ce voyage car il a été très instructif et car nous avons vu beaucoup d'animaux.
Mon animal préféré est la baleine que nous avons vue en Argentine, mais les ours que nous avons vu aux Etats Unis étaient tout aussi impressionnant.
Le moment que je n'ai pas aimé est le temps de roulage car on s’ennuyait beaucoup.
J'ai bien aimé tous les pays, sauf le Honduras.
Voilà, j'ai bien aimé ce voyage mais je suis aussi content de rentrer à la maison.
Hugo :
J'ai bien aimé ce voyage car nous avons découvert plein de choses différentes. L'une des premières choses qui m'ont marqué, c'est la rencontre avec les baleines et celle avec les éléphants de mer.
J'ai aussi beaucoup aimé ce voyage, car nous avons vu et entendu d'autres animaux, des paysages souvent beau et d'autres non comme les rues sales dans certains pays et j'en ai plein de souvenirs.
Ce voyage m'a appris beaucoup de chose comme la pauvreté dans certains endroits.
Bien sûr, ma maison et mes copains m'ont manqué mais je serai bon en géographie d'Amérique.
Je pense que j'ai eu beaucoup de chance de faire ce voyage d'avoir découvert plein de choses extraordinaires et je pense que mes copains auraient bien voulu le faire à ma place.
Voilà, j'ai bien aimé ce voyage et maintenant c'est la fin.
Osez vos rêves
Osez votre vie