Destination Afrique Australe
15 Juillet 2014
Le 28 juin, nous entamons notre dernière partie du périple pour cinq semaines au Canada.
Nous commençons par Ottawa, dans la province de l'Ontario et capitale du pays depuis 1857 où nous attendent Ronald et Danielle, couple rencontré cinq minutes sur une piste dans l'Utah et qui n'ont pas hésité à nous inviter chez eux.
Dès notre arrivé, nos charmants hôtes nous amènent voir une cérémonie de la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) qui fête ses 25 ans et nous offre un spectacle musical, canin et équestre.
Le premier jour sera consacré à la visite du centre ville. Pour cela nous prenons le bus, non loin de chez nos amis, pour trente minutes de trajet.
Beaucoup de monuments historiques pour la capitale dont la plupart ont les toits en cuivre, plus résistants que les tuiles d'ardoises posées au départ, et leur couleur rappelle celle de la Statue de la Liberté.
Le Parlement, qui date de 1866 a été reconstruit en 1922 suite à un incendie en 1916, se visite gratuitement et permet de découvrir la Salle du Sénat, avec un mobilier et une moquette rouge, lieu de rencontre du chef d'état et du Parlement, et la Chambre des Communes, ici le vert a été choisi avec un décor très british.
Mais la plus belle salle sera la bibliothèque du Parlement, chef-d'oeuvre néogothique de l'époque victorienne, qui ouvra ses portes en 1876. On aperçoit des sculptures dans les boiseries et une statue en marbre blanc de la reine Victoria au centre de la pièce. Il faut savoir que la reine d'Angleterre est la souveraine du Canada et que c'est le Premier ministre qui dirige le pays, il n'y a pas de Président.
Il y a également la Tour de la Paix, haute de 92,2 mètres, construite entre 1919 et 1927 à la mémoire de plus de 65 000 soldats canadiens morts au combat durant la Première Guerre Mondiale.
Nous visitons aussi le Canal-Rideau, long de 202 Km et 45 écluses dont 8 à Ottawa, est classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Il relie Kingston, au bord du lac Ontario, à Ottawa sur le fleuve des Outaouais.
Vient ensuite la Basilique Cathédrale Notre Dame construite entre 1841 et 1932 et le Marché By créé en 1826, c'est le plus grand et le plus ancien du Canada et y goutons "The beaver tail" (la queue de castor) spécialité sucré d'Ottawa.
La fête Nationale du Canada étant le 1er Juillet, nous décidons d'y faire un tour. Il y a beaucoup de monde et sommes très surpris du patriotisme des Canadiens pour leur pays, ils en sont très fiers et portent haut les couleurs rouge et blanche. Un tel engouement pour le drapeau national est inimaginable en France, à par pour le foot.
Le soir, Ronald et Danielle nous amènent aux feux d'artifices.
Nous prendrons la route le lendemain, après trois jours très agréables et apprécions une fois de plus l'hospitalité canadienne. Merci encore pour tout et espérons les revoir peut être en France.
Entre Ottawa et Montréal, soit 120 Km, nous avons un nouveau rendez vous avec Brigitte et son mari Jean François. Brigitte est une ex collègue de travail de Stéphane au Foyer des Jeunes Travailleurs où il travaillait avant le départ et sont venus en congés pour voir leur fils Simon et sa femme Christine, professionnels de kayak. Rendez vous bien sympathique que le hasard a fait de se retrouver si loin de la France, nous permettant d'avoir des nouvelles de Rodez.
La proposition de Simon de faire du rafting n'enchante que la moitié de notre famille et nous passerons donc ces deux jours à discuter plutôt que de boire la tasse, de plus le temps c'est vraiment refroidi, pas plus de 20°.
L'étape suivante est Montréal dans la Province de Québec, c'est la deuxième plus grande ville du Canada avec environ 1 700 000 habitants et tout le monde parle français, pas un seul mot d'anglais n'est employé, avec le fameux accent québécois ainsi que des expressions bien à eux qu'il est parfois difficile de comprendre, par contre eux nous comprennent très bien.
Voici quelques exemples:
On ne dit pas :
Stop mais Arrêt
Drive mais Service au Volant
Showroom mais Salle de montre
Parking mais Stationnement
Camping Car mais Véhicule Récréatif
Feu Tricolore mais Lumière
Lors de notre passage, il y a le fameux festival de jazz, mais toute l'année la vie culturelle est très présente.
Le rendez vous incontournable du dimanche, se trouve au pied du Mont Royal qui rassemble énormément de monde pour jouer principalement du tam-tam et autres activités, et ce depuis 50 ans.
Nous visitons le vieux Montréal et ses nombreuses ruelles bordées d'immeubles historiques ainsi que le vieux Port qui longe le fleuve Saint Laurent sur 2,5 kilomètres.
C'est également à Montréal que nous avons rendez vous avec Pier Luc et Valérie, jeune couple que nous avions rencontré au Costa Rica, avec qui nous mangeons de la cuisine indienne offerte lors du festival indou.
Nous rejoignons ensuite la ville de Québec en passant par la Route du Roy, qui fût la première route carrossable reliant Montréal et Québec au 18ème siècle et suit le fleuve Saint Laurent.
Québec, capitale de la province, compte près de 550 000 habitants. C'est une ville fortifiée entourant le vieux Québec fondée en 1608.
Lors de notre passage, se déroule le Festival d'été de Québec, festival qui dure 11 jours avec de nombreux concerts et spectacles de rues.
Nous parcourons les nombreuses petites ruelles, admirons les nombreux anciens bâtiments, le beau château de Frontenac et la très belle Place Royale où trône le buste de Louis XIV ainsi que le charmant Quartier Petit Champlain.
Nous retrouvons avec plaisir Alexandre et Adrien, rencontrés dans l'ouest des Etats Unis qui prennent le bateau deux semaines avant nous à Halifax.
Avant de quitter Québec, nous faisons un petit tour sur l'Ile d'Orléans, située au milieu du fleuve Saint Laurent, d'une longueur de 34 kilomètres et une largeur maximale de 8 kilomètres reliée à la terre par un pont datant de 1935 et la chute du Parc de Montmorency d'une hauteur de 83 mètres.
A partir de là, il nous reste trois semaines avant le retour et avons quelques difficultés pour réserver un cargo pour Capucin. Affaire à suivre...
Nous nous dirigeons maintenant vers la Gaspésie.