Destination Afrique Australe
2 Avril 2014
En partant du Grand Canyon, nous nous dirigeons vers le Monument National Canyon de Chelly en pleine réserve indienne des Navajos.
En arrivant dans la ville de Chinle, nous sommes surpris par sa laideur et la pauvreté qui y règne. Les maisons sont faites de bric et de broc, les voitures pourris et bruyantes, beaucoup de chiens errants, sur les parkings des panneaux indiquent de ne pas donner d’argent aux personnes qui en demandent, ce qui nous arrivera plusieurs fois. Bref, une vision inattendu des USA.
Ne nous sentant pas à l’aise, nous visitons rapidement le Canyon qui s’étire sur 20 km et observons au fond les ruines d’un village indien bâti en adobe au pied et dans la paroi. Là aussi, sur le parking, il est conseillé de bien fermer ses portes et de ne laisser aucun objet de valeur dans le véhicule.
Nous passerons la nuit à 80 km de Chinle, dans la ville de Kayenta aux portes de Monument Valley.
Monument Valley, site mythique de nos bons vieux westerns. Avec d’étonnants pitons de roche rouge qui peuvent atteindre 400 mètres de haut. Le site est géré par les Navajos qui proposent des tours en 4X4 sur un sentier de terre de 25 Km de long passant au pied des monuments. Il est possible de le faire avec son propre véhicule, mais à nos risques et péril car, évidemment, le chemin n’est pas entretenu puisque l’intérêt est de vendre le tour en 4X4 d’environ 50 dollars par personnes pour 2H30 et pas forcement dans de bonnes conditions.
Capucin, n’étant pas spécialement à l’aise dans le sable, nous traverserons Monument Valley par la route où l’on y aperçoit très bien certains colosses, assez impressionnants et concentrés sur quelques Km2, suivi après d’une étendu plate à perte de vue.
La route nous mènera vers notre bivouac, Goosenecks State Parc qui est un point de vue splendide sur un canyon profond de 300 mètres où la rivière San Juan fait des zigs zags sur 10 Km mais ne progresse en ligne droite que de 2,5 Km.
Après une nuit dans un calme absolu, nous reprenons la route vers Valley of the gods, appelé aussi Mini Monument Valley, sur un chemin tortueux de 27 Km, on se faufile entre des formations ressemblant à celles de Monument Valley. La couleur ocre domine et les formations sont vraiment magnifiques, l’endroit nous plait tellement que nous y passons l’après midi et une nuit, dans un calme absolu, ce qui nous change car un bivouac sur deux se fait dans un parking de Walmart (hyper marché ouvert toute la nuit, donc bruyant)ou bien un Rest Area (aire de repos tout aussi bruyante), mais c’est le prix à payer pour ne pas débourser 20 $ par nuit dans un RV park , spécialement conçue pour les camping car.
Nous passons dans l’Etat du Colorado pour Mesa Verde, parc national depuis 1906, s’étend sur 212 Km2, c’est surtout l’occasion de voir des villages indiens bâtis sous des parois rocheuses. Ces habitations datent de plusieurs époques mais les dernières remontent à l’an 1300. De nombreux objets ont été découverts comme des haches en pierre, des aiguilles en os… Le parc recense quelques 600 habitations troglodytes de toutes tailles. Ce qui nous a le plus marqué, est qu’à l’époque du Moyen Age, eux vivaient comme à la Préhistoire.
Avant de visiter les Parcs de Arche et de Canyonlands, nous faisons halte au village de Moab. D’ici nous pouvons remonter, sur environ 50 km, le Colorado, faire des ballades, découvrir des pétroglyphes indiens, des arches…
Arches, parc national depuis 1971, sa superficie est de 305 Km2, c’est l’un des plus étonnants et des plus célèbres du pays. Le site contient plus de 2000 arches naturelles en grés de toutes formes sculptées depuis des millénaires, mais aussi des rochers suspendues, des cheminées de fées et des falaises rouges vertigineuses. De nombreuses ballades sont possibles. Mais les plus belles arches se méritent, souvent loin aux accès difficiles. Une des plus impressionnante « Landscape », a une portée de 88 mètres de long pour une hauteur de 32 mètres. Il y a aussi, la plus célèbre, « Délicate arch », posée, comme par magie, au bord de la falaise sans rien autour d’une hauteur de 20 mètres. Tout aussi impressionnant, « Balanced Rock » rocher suspendu, en équilibre, à 40 mètres et pesant 3500 tonnes. Nous passons une bonne grosse journée dans ce parc surréaliste mais bondé de monde dû aux vacances scolaires.
Le lendemain, nous découvrons Canyonlands qui se trouve tout proche. Parc national depuis 1964, il s’étend sur 1366 km2. Ce parc immense comporte trois entrées, nous opterons pour l’entrée Nord qui nous semble être la plus intéressante. On peut y voir, de très loin, deux gorges imposantes où coulent et se rejoignent le Colorado et le Green River. Là aussi, il y a plusieurs ballades sympas, mais le temps froid et couvert et surtout la feignantise, nous fera quitter ce parc en début d’après midi.
Après plus de trois semaines, nous finissons cette boucle qui comprenait huits parcs, les autres se trouvant beaucoup plus loin. Nous rejoignons Salt Lake City qui a accueillit les jeux olympiques d’hiver en 2002. Cette ville, sans grand intérêt pour nous, est la capitale historique et religieuse des Mormons depuis 1847.
Tout près d’ici, se trouve le grand lac salé, de 4400 Km2, ce qui en fait l’un des 40 plus grands au monde. Sa profondeur moyenne est de 4 mètres et sa teneur en sel est 6 fois supérieure à celle de la mer, aucun poisson ne peut vivre dans ces conditions, par contre, il abrite plus de 250 espèces d’oiseaux. 2,5 millions de tonnes de sel sont extraites de ce lac chaque année.
Tout proche se trouve le célèbre Bonneville Speedway, immense piste de 16 Km de long et 24 mètres de large, où de nombreux records du monde de vitesse ont été et sont enregistrés chaque année. Le premier record du monde, pour un véhicule à quatre roues, fut établi en 1935 à la vitesse de 485 Km/h. Depuis ce record a été battu plusieurs fois, pour atteindre, en 1970, 1001 Km/h. En 1997, dans l’état voisin du Nevada, le mur du son au sol a été franchi soit 1228 Km/h. Le jour de notre passage, le coin est désertique, pas grand chose à voir car c’est surtout au mois d’aout que se font les essais.
A partir d’ici, nous devions remonter vers le Nord en direction du parc de Yellowstone, que nous tenons absolument à voir, mais, renseignements pris, la météo n’est pas terrible et surtout la plupart des routes n’ouvrent qu’à la mi-mai. Nous décidons de partir directement au Nord Ouest du pays pour passer au Canada par Vancouver. Décision qui ne tiendra qu’un jour, car ces 1600 km ne présentent que peu d’intérêt et, comme nous ne somme pas à un détour de plus, nous partirons finalement plein Ouest de nouveau en Californie jusqu’au pacifique, 1200 km, où il y a deux ou trois parcs à voir et longerons ensuite le Pacifique jusqu’au Canada pour 1300 km. De plus, nous trouverons, peut être, des températures meilleures, car ici, depuis quelques jours, il fait froid.