Destination Afrique Australe
22 Mars 2014
Le dimanche 9 mars, nous reprenons la route vers les parcs et quittons l’Etat du Nevada pour celui de l’Utah où se trouvent un bon nombre des plus beaux parcs du pays.
C’est aujourd’hui que les Etats Unis passent en heure d’été, et en changeant d’état et de fuseau horaire, nous avons avancé de deux heures. L’avantage, nous gagnons deux heures de soleil en plus, la nuit tombe vers 20 heures.
Le Parc National ZION, fondé en 1909, s‘étend sur 595 Km2. L’intérêt de ce parc est son canyon du même nom, avec ses falaises en grès allant jusqu’à 900 mètres de haut et surtout ses couleurs passant du beige au rose jusqu’au rouge dans un parfait dégradé. Une route sans issue de 20 KM et de couleur rouge (pour ne pas dénaturer) s’enfonce jusqu’à la partie la plus étroite du canyon, après il faut continuer à pied, voir à la nage dans la Virgin River. Ce que, au vu des températures, nous ne ferons pas.
Il nous faut deux jours pour en faire le tour tranquillement en terminant par une vue panoramique du canyon, après avoir passé un tunnel de 1,8 km limité à 3,5 mètres de haut.
Le Parc National Bryce Canyon, fondé en 1928, s’étend sur 145 Km2 et situé à 2748 mètres d’altitude, ce qui nous vaudra au petit matin une température extérieure de -6°C. Ce n’est pas un véritable canyon, mais un plateau calcaire ciselé par l’érosion, la neige, le froid et le gel, contrairement à Zion érodé par la rivière.
Malgré le froid, nous faisons une balade de deux heures qui permet de descendre au fond du canyon et d’avoir une vision différente et tout aussi impressionnante.
La beauté de ce parc sont ses piques appelées « cheminées de fées » et ses colonnes rocheuses déchiquetées aux couleurs vives passant du jaune au rouge, plus le vert des sapins, le bleu du ciel et quelque reste de neige, ce parc est une véritable merveille et nous a carrément envouté.
Après un jour à Bryce, nous passerons trois nuits sur les rives du Lac Powell. C’est le deuxième plus grand des Etat Unis d’une superficie de 655 Km2, il est alimenté par le Colorado, et totalise 3140 Km de rivage soit plus que toute la côte ouest du pays. Le barrage d’une hauteur de 216 mètres a été inauguré en 1966 et il aura fallu 17 ans pour remplir le lac. Le paysage alentour est magnifique. En aval du barrage se trouve le Grand Canyon puis le lac Mead, à côté de Las Vegas, ensuite le Colorado bifurque vers le sud jusqu’au Mexique. Après plusieurs années de sécheresse, le niveau de ces deux lacs est très bas, en plus de l’agriculture intensive, des villes très gourmande en eau, des américains qui laissent le soin à son voisin de faire les économies, au final il ne reste qu’un filet d’eau aux mexicains.
Le Grand Canyon, côté sud, sera notre prochaine destination et regrettons de ne pas pouvoir visiter le côté nord encore sous la neige. Il savoir que ce dernier est plus haut de 300 mètres et subit plus d’intempéries que le côté sud.
Ici, contrairement aux autres parcs, les véhicules particuliers ne sont pas autorisés sur la plupart des routes pour éviter l’engorgement. Un système de navette gratuite est très bien organisée et permet de descendre ou de monter à tous les points de vue à sa guise.
Le Grand Canyon est devenu parc national en 1919, c’est l’un des phénomènes géologiques les plus étonnants qui soit. Sa superficie totale est de 4856 Km2, le Colorado serpente sur 445 Km, le canyon atteint une profondeur maximale de 1829 mètres pour une largeur maximale de 29 Km.
Pour nous, le site est immense et avons eu vraiment beaucoup de mal à évaluer les distances. Ce que l’on remarque le plus facilement, ce sont les différents paliers et les différentes couleurs.
Le sentier fait 22 Km, parmi les sapins, et longe le bord de la falaise avec plusieurs points de vue panoramique qui resterons un grand moment.
Nous passerons deux jours dans ce parc, mais, comme toujours, pour ne pas payer le camping, nous sortons. Et accolé au parc se trouve un National Forest qui est aussi un parc géré par l’état où il est autorisé de camper, seule règle stationner au delà de 0,500 mètres de la route principale.