Destination Afrique Australe
8 Mars 2014
Mercredi 26 février, au matin, nous nous rendons au parc national Yosémite, le deuxième plus vieux parc des Etats Unis créé en 1890, et couvre une superficie de 3000 Km2, qui se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada. A l‘approche du parc, nous ne pouvons louper, à perte de vue, les dégâts causé par un incendie, dû à la négligence humaine, en aout 2013 et qui a ravagé plus de 103 600 ha. Les pompiers ont mis deux mois pour l’éteindre pour un cout de 127 millions de dollars.
Aujourd’hui, le temps est plutôt mauvais, il pleut. Donc les panoramas seront impossibles, nous visiterons la vallée située à 1200 mètres d’altitude et ses nombreux points d’intérêts comme El Capitan, qui est la plus haute falaise entière de granit avec ses 900 mètres, l’emblème du parc le « Half dome », chute d’eau du « voile de la mariée » de 189 mètres de haut. De nombreuses balades sont possibles, quand le temps le permet. Il nous faudra un jour de plus pour finir la visite.
Nous sortons du parc pour dormir car à l’intérieur le camping est obligatoire (20 dollars) et il est strictement interdit de dormir dans le parc en dehors de ces camping sous peine d’amendes. La nuit n’a pas été des plus calme, pluie, grêle, orage et neige. Donc nombreux allée-retours de chasse neige pour finalement, au matin, 2 centimètres de neige. La journée sera consacrée à la partie sud du parc et principalement à Mariposa grove et ses 200 séquoias géants dont le Grizzly âgé de 1800 ans. Les Rangers, plutôt précautionneux, ont fermé la route enneigée de deux centimètres et nous voilà donc parti, à pied, pour 13 kms à la découverte de ces arbres fantastiques, aux particularités diverses comme le célèbre Wawona Tunnel où de nombreux touristes l’ont traversé jusqu’en 1969, date à laquelle il s’est effondré sous une charge de neige record.
A 150 km plus au Sud, se trouvent King Canyon et Séquoia parc gérés ensemble depuis 1943. Pour King Canyon, la visite ne sera pas possible car les routes sont fermées à cause de la neige, donc nous nous dirigeons vers Séquoias Parc où l’on nous autorise l’entrée si nous possédons des chaines, alors qu’il n’y a pas de neige. Mais, comme ses derniers jours, le temps est chargé, donc ici aussi, les points de vues panoramiques sont à oublier. De plus, hiver oblige, beaucoup de sentiers de randonnées sont fermés. Une route de 60 Km traverse ce parc, nous grimperons jusqu’à 2400 mètres pour admirer le Général Sherman (séquoia géant), âgé de 2200 ans, c’est l’être vivant le plus volumineux au monde, avec ses 83 mètres de haut, 31 mètres de circonférence, 1486 m3, sa première branche se trouve à 39 mètres du sol et mesure 2 mètres de diamètre. Cet arbre nous a fasciné.
Mais nous n’avons pas eu le temps de nous attarder car la neige tombe abondamment et malgré le passage répété des chasses neige, la route est rapidement impraticable. Et voilà qu’au bout de 18 mois, il nous faut utiliser les chaines que nous mettrons un temps certain à monter.
Après une vingtaine de kilomètres de descente, nous les retirerons pour continuer sous la pluie et rejoindre le Visitor Center, à la sortie sud du parc, où comme à chaque fois, Rémy et Hugo remettrons leur carnet à peu près rempli en anglais au Ranger qui leur remettra leur badge de Ranger Junior.
Le Ranger Junior est un carnet remis aux enfants à l’entrée du parc. Ils doivent le remplir pendant la journée, en répondant aux questions concernant la faune et la flore du parc. Un badge leur est remis sous serment contre bonne conduite envers la nature. C’est une bonne motivation pour Rémy et Hugo, de plus, ils apprennent l’anglais. Les Rangers sont très compréhensifs, tolérants et très sympas.
Nous mettons ensuite deux jours pour atteindre Death Valley (Vallée de la mort) toujours sous la pluie, en faisant un crochet à Lone Pine au pied du Mont Whitney, le plus haut sommet des USA en dehors de l’Alaska avec 4418 mètres d’altitude.
La ville est aussi connue pour ces nombreux tournages de films de western et d’aventure comme Iron Man, Transformers, Gladiator… bref quelques 700 films.
Etant en panne de gaz, nous n’aurons aucun problème à faire recharger notre bouteille de gaz argentine dans une station service, car ici, comme au Mexique, les embouts sont identiques et beaucoup de stations services possèdent une cuve de propane. La recharge de 10 kg nous coute 21 euros.
Le parc National de Death Valley d’une superficie de 13 354 Km2 est le plus grand parc des Etats Unis. Après avoir été Monument National en 1933, il devient Parc National en 1994. Nous y passerons deux jours et y ferons plus de 400 Km et surtout nous en prenons plein les yeux. Ce parc est magnifique avec de nombreux points d’intérêts, les montagnes ont ici de nombreuses couleurs dues aux différents minerais comme le fer, l’aluminium, le Magnésium, le Manganèse... Les photos parlent d’elles même, malgré que notre appareil, un peu fatigué, ne restitue pas l’intensité des couleurs.
C’est aussi ici, que nous passons sous le niveau de la mer à – 86 mètres, et ce lieu détient également le record de chaleur enregistré sur terre, relevé en 1913, avec 56,7 °C. En été, la température dépasse constamment 40 °C. En 1994, il a fait 49 °C pendant un mois.
Après la neige et le froid à Sequoia Parc, il y a trois jours, nous avons eu ici une moyenne de 25 °C.
Le 5 mars, nous quittons la Californie pour passer au Névada, état où la libéralisation du jeu a droit à tous les excès avec ses centaines de casinos et surtout Las Vegas, avec 40 millions de visiteurs par an.
Avant de se lancer dans cette ville de 2 millions d’habitants, nous visitons le barrage Hoover inauguré en 1935. Il était à l’époque le plus haut du monde avec ses 222 mètres de haut sur le fleuve Colorado. Aujourd’hui, il alimente en eau 25 millions de personnes et produit de l’électricité pour le Nevada, la Californie et l’Arizona.