Destination Afrique Australe
25 Février 2014
Nous descendons plein sud et retrouvons des températures plus clémentes. Mais, en chemin, nous éclatons un pneu et n’avons plus de roue de secours car notre première crevaison, à Noël au Mexique, n’était pas réparable. Après 70 000 kilomètres, tous nos pneus sont lissent et décidons de nous arrêter à Yuma, ville frontière avec la Californie et à, seulement, 30 kilomètres du Mexique. Nous trouvons un magasin, où après plus d’une heure de recherche, ils parviennent à trouver nos dimensions, plutôt rares ici, mais devons attendre une semaine et nous coutera plus de 900 euros les 6 pneus. Notre consolation est, que cette ville est la plus ensoleillée au monde avec 330 jours de soleil par an contre 184 pour Marseille. C’est pour cela que des centaines de camping car sont présents dans le secteur. Nous trouvons un bivouac au bord d’un lac, réserve protégée pour les oiseaux migrateurs, où il est autorisé de camper. Nous en profitons pour faire beaucoup d’école.
Le jeudi 13 février, Anne se fait faire un nouveau tatouage et dans l’après midi, nos pneus sont montés.
Nous prenons, alors, la direction de San Diego, en longeant la frontière du Mexique, où nous y voyons un mur impressionnant en acier d’une longueur de 3200 km.
Le soir même, nous sommes invités chez Georges et Penny Manale, ceux sont eux qui nous assurent Capucin pour les 6 mois à venir. Nous passons l’après midi et la nuit chez eux. Heureusement que Penny parle espagnol, car nous avons de grandes difficultés à communiquer en anglais. L’accueil est chaleureux et passons un bon moment au calme.
Le lendemain matin, après plus d’un de recherche, nous parvenons enfin à trouver un coussin d’air pour Capucin dans un magasin de suspension, où le propriétaire, passionné de vieilles voitures américaines, est fier de nous montrer ses préparations. De plus, il nous trouvera un coussin d’occasion pour 20 dollars.
San Diego, ville de 1130000 habitants, est la deuxième plus grande agglomération de Californie après Los Angeles. Nous visitons le centre ville et principalement Gaslamp Quarter (quartier des réverbères), qui est le quartier le plus pittoresque, avec des bâtisses datant de 1888.
Nous partons ensuite faire un tour au bord de la mer, sur Mission Beach, quartier très animé, et où le Pacifique est, à peine, à 13 °C.
En direction de Los Angeles, nous faisons halte sur une aire de repos, où une grosse demi journée sera nécessaire à Stéphane pour remonter les coussins d’air et ainsi relever le cul de Capucin.
Pour arriver au centre de Los Angeles, nous effectuons plus de 150 kilomètres dans son agglomération. Cette ville est immense avec plus de 10500 km2, divisée en plusieurs districts et plus de 10 millions d’habitants et où on y recense plus de 140 nationalités. Le comté de Long Beach, accueille depuis 1967, le Queen Mary, le plus gros paquebot du monde construit en 1934, pouvant accueillir près de 2000 passagers, est, aujourd’hui, transformé en hôtel de luxes.
La visite du Centre Historique se fera avec capucin et principalement Broadway, longue et large avenue bordée de nombreux immeubles.
Le soir même nous nous rendons à Hollywood, et plus précisément aux studios Universal, grand parc d’attraction. A l’annonce des tarifs exorbitants, 84 dollars par personnes contre 50 mentionné sur notre guide, plus le parking, soit 300 euros la journée, nous faisons demi tour et abandonnons l’idée de la visite.
Le lendemain sera consacré à l’incontournable Hollywood Boulevard et ses centaines d’étoiles sur le trottoir, dédiées aux acteurs de cinéma, de télévision, aux chanteurs et aux personnalités célèbres en tout genre. Cette avenue, très animée et très touristique, déçoit un peu par ses nombreux sans abris.
Après deux jours, bien suffisant, dans cette ville, nous la quittons par Bervely Hills, quartier très chic, aux énormes et belles villas mais aussi un nombre impressionnant de voitures de luxe à chaque coin de rue : Porche, Ferrari, Lamborghini, Maserati…
Mais aucunes stars pour nous payer l’apéro.
600 kilomètres nous séparent de San Francisco, nous empruntons la mythique Highway 1 qui longe cette superbe côte Ouest bordée de falaises et de belles plages en passant par Malibu, Santa Barbara… Nous redécouvrons les éléphants de mer, les lions de mer et les dauphins. Malheureusement, il est interdit de dormir sur les parkings et sommes étonnés d’en trouver un sans panneaux, et serons 4 ou 5 camping car à tenter le coup. Il faut savoir que, quand il y a interdiction, c’est 200 dollars d’amende.
Le 21 février, nous arrivons à San Francisco, ville de 800 000 habitants, célèbre pour son pont le « Golden gate ». Nous y passerons trois jours, stationnerons gratuitement, dans la journée, sur le parking de la Marina Green, entre le Golden Gate et Alcatraz. Le parking fermant à 22 heures, chaque soir nous nous déplaçons de quelques kilomètres pour un lieu « autorisé ».
La première journée sera consacrée à la visite de la ville avec les maisons victoriennes de Pacific Heighs, Union Square qui est le cœur de la ville où s’enchaine des magasins de luxes, Financial district et ses nombreux grattes ciels.
Et au détour d’une rue, le quartier de Chinatown, véritable ville dans la ville, les maisons, les gens, les inscriptions, le marché local, on se croirai plongé en Chine.
Telegrah Hill, quartier riche et un point de vue à 360° sur la baie et la ville.
Et finissons par Fisherman’s Wharf, quartier très fréquenté par les touristes où s’alignent magasins de souvenirs et restaurants, on retiendra l’excellente Boulangerie Boudin dont la spécialité est de garnir une boule de pain, évidé de sa mie, d’une soupe de coquillage, de chili ou autre. Un régal…
San Francisco c’est aussi et surtout ses rues en pentes, puisqu’elle est construite sur 43 collines où a été tourné la célèbre course poursuite du film « Bullitt » avec Steve Mc Queen.
Le deuxième jour, nous nous rendons sur le Golden Gate, où nous pouvons le traverser à pied. Ce pont construit entre 1933 et 1937, était, à son époque, le plus long pont suspendu avec 1966 mètres de long pour 67 mètres de hauts. Ses deux pylônes mesurent 227 mètres.
Le dernier jour, nous le passerons sur l’ile d’Alcatraz. Elle fût officiellement prison fédérale de 1934 à 1963. La plus célèbre des 14 tentatives d’évasion a eu lieu en juin 1962 repris par Don Siegel dans le film « Les évadés d’Alcatraz » avec Clint Eastwood. La visite sera très intéressante.
Ce n’est pas sans un petit pincement au cœur que nous quittons San Francisco car c’est une de nos plus villes visitées. Avec beaucoup de charmes et de nombreux atouts, à part, peut-être, un océan Pacifique à 15°C maxi en été.
Direction maintenant les parcs nationaux…