Destination Afrique Australe
6 Février 2014
Le 23 janvier, nous voilà aux USA, pays 17 fois plus grand que la France avec ses 310 000 000 d’habitants, sa capitale est Washington et comprend 50 états, la monnaie est, évidemment, le dollar américain et le litre de gasoil vaut environ 0,80 euros, le super 0,60 euros.
Nous entrons par le Texas qui est plus grand que la France mais aussi le plus grand des états avec l’Alaska et devons nous faire à beaucoup de changement à commencer par la langue (qui pour nous va être une épreuve). Nous trouvons un pays très propre, avec des conducteurs respectant à la lettre les règles de conduite, dont nous devons nous réadapter au bout de 17 mois de voyage et ce n’est pas pour nous déplaire car l’anarchie routière ça va un moment !!
Autres changements radicaux :
Ce n’est plus des kilomètres mais des miles (1 mile = 1,6 kilomètres)
Ce n’est plus des mètres mais des pieds (1 pied = 0,30 mètre)
Ce n’est plus des Km/H mais des MPH (75 MPH = 120 Km/H)
Ce n’est plus des litres mais des galons (1 galon = 3,78 litres)
Ce n’est plus des °C mais °F (24 °C = 76 °F)
Après 17 mois de voyage, nous devons nous servir nous même aux stations services qui possèdent chacune un fast food, plus personnes pour nous emballer nos courses au super marché, nous ranger le caddie ou nous faire garer. Bref tous ces petits boulots, ici comme en France n’existent pas.
Il nous tardait de faire nos premières courses au super marché pour se donner une idée sur les prix et effectivement cela nous paraît cher en comparaison à ce que nous avions vu jusqu’à maintenant. Mais cela on le savait, il faudra juste s’adapter et s’organiser différemment pour maintenir un budget raisonnable, de plus les prix affichés ne sont pas ceux que nous paierons à la caisse car une taxe d’environ 8% (selon les états) s’y ajoute sauf sur l’alimentation.
Nous traversons les immenses plateaux désertiques du Texas jusqu’à El paso soit 1200 Km pour rejoindre l’état du Nouveau Mexique sur des autoroutes parfaites et gratuites, très bien signalées et pouvons dormir sur les aires de repos très bien aménagées, même si tout le long de la route, il existe beaucoup de RV parc (camping pour motor-home), mais à 18 dollars la nuit non merci.
Si nous avons échappé à l’hiver dernier, cette année, après un Mexique doux, nous voilà du jour au lendemain en plein hiver avec des températures sous 0 °C.
Autres changements, et pas des moindres, nous passons enfin inaperçus, plus personne ne nous regarde, nous ne sommes plus le « riche gringos » bien au contraire, avec notre mini Camping Car, nous dépareillons par rapport aux énormes et sublimes Motor-homes que nous croisons par centaine.
A l’entrée de chaque états, se trouve un Visitor Center où nous pouvons trouver de multiples informations concernant l’état (plan, endroits à visiter,…).
Notre premier parc sera le White Sands National Monument (Monument National Sables Blancs) entouré par 8000 Km2 de terrain militaire servant à la vérification des armements expérimentaux et la technologie astronautique. Ce parc s’étend sur 715 Km2 de dunes d’un sable intensément blanc ressemblant à de la neige, il ne s’agit pas vraiment de sable mais de gypse dissous des montagnes avoisinantes par la pluie et la neige et déposé dans la vallée et le vent faisant le reste. Nous marcherons pendant 8 Km au milieu de ces dunes où le sable tassé facilite la marche et où la faune et la flore s’adaptent tant bien que mal et ce que nous apprécierons le plus sera le silence.
Aux Etats Unis, il existe un Pass, c’est une carte qui coute 80 dollars, valable un an et permet d’accéder à tous les parcs nationaux. Cette dernière nous ayant été prêtée par un ami voyageur, nous ferons la plupart des parcs gratuitement car certains n’y adhèrent pas.
Nous faisons ensuite un crochet par Roswell, connu dans le monde entier pour ses débris découvert par un éleveur en 1947, débris qui proviendraient, d’après certains, de soucoupe volante et selon l’armée se serait plutôt d’un ballon-sonde. Encore aujourd’hui, certaines questions restent sans réponse. Pour les inconditionnels, il existe un musée retraçant le phénomène avec de nombreuses coupures de presse, des photos de mauvaises qualités, des extraterrestres en plastic, un très grand, beau et cher magasin de souvenir. Bref, 30 min de visite et 14 dollars nous laisse septique.
Nous remontons plus au Nord, vers Santa Fe, capitale du Nouveau Mexique, avec ses 67600 habitants, à 2134 mètres d’altitude. Ce matin là, nous aurons -2°C à 9H00 du matin et au soleil. La visite du petit centre historique se fera rapidement avec sa place centrale, ses maisons basses à la mexicaine et en adobes, ses nombreuses boutiques de luxes et ses galeries d’art. Le reste de la ville, comme toutes celles que nous avons vu jusqu’à maintenant, est très étalée.
Pour rejoindre Albuquerque, nous empruntons la « Turquoise Trail » qui est l’ancien chemin des chercheurs de turquoises.
Albuquerque est la plus grande ville de l’état avec 530 000 habitants, c’est ici que nous ferons notre premier tour de roue sur la mythique Route 66 qui reliais jadis Chicago à Los Angeles soit 3900 Km. Construite entre 1926 et 1938, surnommée « The Mother Road » (la Route mère) ou « Main Street USA » (grande rue de l’Amérique), elle traverse huit états d’Est en Ouest : l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklaoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et la Californie. Elle est officiellement déclassée en 1985. Aujourd’hui, il ne reste que très peu de portion de cette route appelée maintenant « Historic 66 ». La plus grande partie de son tracé est remplacée par l’autoroute I 40.
Le Lundi 3 février, nous entrons à Gallup, ville frontière avec les réserves indiennes, et où nous avons droit à la neige. Stéphane brave le froid pour changer les bougies de préchauffage, car au vu des températures extrêmement basses et au démarrage difficile de Capucin, il est temps de procéder à ses changements d’ailleurs trois sont mortes, la quatrième étant littéralement soudée à la culasse y restera pour éviter d’arracher le filetage et donc de faire une bêtise. C’est ici aussi, toujours à cause du mauvais temps et des prévisions météo, que nous changeons de cap et prenons la décision de descendre vers le Sud jusqu’à San Diego et remonter la côte Ouest jusqu’à San Francisco pour revenir faire les parcs situés dans les rocheuses un mois plus tard, en espérant meilleur temps, de plus nous apprenons, le jour même, que l’accès au Grand Canyon est fermé pour le mois de Février.
Il nous reste 1200 kilomètres pour atteindre San Diego, tout proche du Mexique, nous suivons toujours I 40 et passons dans l’Arizona pour prendre dès que possible l’ « Historic 66 », que nous apprécions particulièrement et y découvrons de veilles bâtisses et leur enseignes, les voitures d’époque, des musées et des magasins vendant de tout et n’importe quoi à l’effigie de la Route 66.
Sur une aire de repos nous avons pu voir et admirer la BMW hybride i8 à 126 000 euros commercialisée en 2014 et accompagnée de 3 autres BMW camouflées.
Notre plus grand regret, est de ne pas avoir pu louer une Harley Davidson pour faire cette route, mais au vu des températures nous nous abstenons…