Destination Afrique Australe

Jusqu'au bout de nos reves

Petit tour du Belize

Petit tour du Belize

Le passage de frontière Guatemala – Belize est assez rapide 1h30, coté guatémaltèque nous n’avons rien payé mais dérangeons les douaniers, l’un regardant sa série préférée sur son portable et tamponne nos passeports à l’aveugle, l’autre jouant au Bubble Shuttel sur son ordinateur sans aucune discrétion. Coté bélizien, nous payons 8 $ bz pour la fumigation et 19 $ bz d’assurance pour 4 jours.

Petit tour du Belize

Le Belize est un tout petit pays britannique depuis 1862, c’est la reine d’Angleterre qui en est le chef de l’état, elle est d’ailleurs représentée sur les billets de banque. 24 fois plus petit que la France, sa capitale est Belmopan, il compte 340 000 habitants dont 90 % de noirs (descendants d’esclaves venus de Jamaïque et de Saint Vincent). La monnaie locale est le dollar belize ($ bz) sa valeur est de 1 dollar US pour 2 $ belize. Ici, nous parlerons donc anglais, ce que les deux douanières, très antipathiques, nous font comprendre en ne faisant aucuns efforts et surtout en nous mettant des bâtons dans les roues sous prétexte que notre séjour de trois ou quatre jours dans le pays leur parait louche. Nous nous rendons compte, à ce moment là, qu’il nous sera difficile de communiquer, car notre anglais est très approximatif. Nous aurons droit à rester dans le pays 4 jours et pas un de plus, se qui, pour nous, sera suffisant.

Donc pourquoi venir au Belize ?

Tout simplement, parce que nous avions envie de nager avec les requins et les raies, et c’est ici l’activité principale car le long de ses 250 km de côtes, il y a la deuxième plus grande barrière de corail au monde (295 km) après celle d’Australie.

Petit tour du Belize

Nous bivouaquons à la marina Cucumber Beach, qui se trouve à un quart d’heure de Belize City où nous faisons la connaissance d’une famille brésilienne qui vit au Canada et descendant vers le sud pour le Mondial de foot.

On s’entent bien et décidons de partir ensemble sur Caye Caulker, une des iles située à 500 m de la barrière de corail, de plus ils parlent très bien l’anglais, ce qui nous permettra de négocier les prix.

Petit tour du Belize

Nous partirons tout les sept avec Steeve, Dina et Gérald de Black Hawk, sur un voilier (la peur au ventre LOL) pour trois heures de ballade sur une mer des caraïbes magnifique, bleu turquoise à 28° C. Munis de nos masque, tubas et palmes, nous nageons au milieu des coraux, de poissons multicolores et le plus important, le moment magique, inoubliable et exceptionnel nager parmi les requins nourrisses et une vingtaine de raies qui se laissent facilement caressées et la sensation est incroyable. Steeve nous concocte un excellent céviche de mollusque, accompagné de fruits. De retour sur l’île, nous flânons dans les rues paisibles en attendant le bateau taxi qui nous ramènera, en fin d’après midi, à Belize City.

Petit tour du Belize
Petit tour du Belize
Petit tour du Belize
Petit tour du Belize

Ici tout est cher et notre petite escape de la journée coutera 140 euros mais sans aucun regret, nous avons tous adorés et les enfants en particulier.

Le soir, nous partageons le repas avec nos amis brésiliens que nous quittons le lendemain, eux vers le Guatemala et nous vers le Mexique.

Notre passage au Bélize est de trois jours et 374 km parcouru. Sur la route, peu d’intérêt, tout est plat et bien souvent marécageux. Les routes sont en très bon état et n’avons eu aucun contrôle policier. Nous n’avons fait aucunes courses, ni plein de gasoil sachant qu’ici tout est bien plus cher qu’ailleurs.

Le passage de frontière Belize – Mexique est des plus rapide.

Côté bélizien, nous devons payer 29 euros de taxe de sortie.

Côté Mexicain, nous trouvons une immense frontière, flambant neuve, sans aucun casse pieds (pour rester poli). Les droits d’entrée, serons les plus élevés que nous aurons payé jusqu’à présent mais avons le choix de payer en entrant ou en sortant du pays sauf pour le véhicule et le conducteur. Ce sera un total de 112 euros (dont 3,50 euros de fumigation) et un visa de 6 mois. Après une fouille très minimaliste (moins d’une minute) nous voilà au Mexique.

Nous quittons ainsi l'Amérique Centrale où nous avons effectuer 7238 km, et le pays que nous avons le plus aimé est sans aucun doute le Costa Rica.

Petit tour du Belize
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Cela devait être super sympa de nager parmi les raies et les requins. Bonne continuation au Mexique
Répondre