Destination Afrique Australe
11 Novembre 2013
Le mardi 5 novembre, nous quittons le Parc National Marino Las Baulas de Guanacaste, non sans mal car l’humidité est telle que nos trois batteries sont à plats, impossible donc de démarrer. Les Guarda parques, plein de bonne volonté, n’ont pas réussi à démarrer leur véhicule et attendrons leurs collègues pour pouvoir partir, deux heures plus tard, de ce bivouac où nous avons passer 15 jours et avons sympathisé avec toute cette équipe qui fait un boulot formidable pour sauver les tortues.
Avant de quitter le pays, nous faisons une halte de deux jours sur la plage de Rajada à 30 km de la frontière. Plage et emplacement toujours aussi extraordinaire, si ce n’était les cadavres de 5 tortues Lora (de Ridley), le plus souvent dû aux nombreuses lignes des pêcheurs chinois, autorisés à pêcher dans les eaux costaricaines.
Le dernier soir, nous rencontrons Didier et Martine, vivant 6 mois en France et 6 mois au Costa Rica, et nous inviterons chez eux à diner et passer une soirée fort agréable.
Nous ayant prévenu d’une frontière plutôt bordélique, nous décidons de nous lever à 5h30 pour y être dès l’ouverture à 6h00. La sortie du Costa Rica se fait sans encombre. Côté Nicaragua, c’est différent :
Nous commençons par la fumigation (ou plutôt fumisterie) par une personne munie d’une lance qui vaporise légèrement l’arrière de Capucin pour 5 dollars.
Au bureau de l’immigration, nous devons payer une taxe locale de 1 dollar par personne, puis faisons tamponner nos passeports pour la modique somme de 12 dollars par personnes, ce qui nous autorise 90 jours dans les pays du C4 : le Nicaragua, le Honduras, le Salvador et le Guatemala.
Ensuite, c’est les douanes pour Capucin. C’est à dire trouver la personne sur le parking qui nous gribouillera quelques mots sur le papier remis à l’entrée de la frontière, que nous devons ensuite montrer à une autre personne, trainant sur le parking pour effectuer la fouille de Capucin, qui se limitera à la boite à gants. Après ceci, il nous reste l’assurance de 12 dollars pour un mois, plus une autre taxe de 5 dollars pour pouvoir circuler dans le pays et enfin obtenir, gratuitement, l’autorisation temporaire de circuler pour 90 jours. Depuis le début du voyage, c’est la première fois que nous payons pour entrer dans un pays (72 dollars) mais pas la dernière.
A 9h00, nous finissons nos démarches, et au vu du bordel qui règne ici, nous ne regrettons pas de nous être levés tôt.
Surpris, nous rencontrons deux motards français Laurent et Jean Marc, qui sont parti de Montréal, il y a 1 mois et 20 jours et ont parcouru 11000 km, nous partageons le petit déjeuner, échangeons des infos et continuons chacun notre route.
Nous voilà rentré dans notre douzième pays.
Bilan du Costa Rica :
Nous sommes rester 47 jours et avons fait 2126 km. Nous avons quasiment perdu 15 jours à attendre les cours du CNED et la pièce pour Capucin, ce qui a eu pour effet d’étaler notre budget à 600 euros pour un mois contre 1200 euros normalement. Il faut savoir qu’ici, une location de voiture, c’est 500 euros pour 10 jours, une chambre d’hôtel, environ 50 euros et un restaurant environ 8 euros.
Nous avons été surpris des supermarchés avec des tarifs équivalent aux trois derniers pays traversés, alors que l’on nous avait dit que c’était le pays le plus cher d’Amérique Centrale. Il faut savoir adapter son alimentation suivant le pays, car certains produits peuvent être très cher d’un pays à l’autre.
Dans l’ensemble, l’état des route est très correct, les gens très sympas, un climat particulier avec beaucoup d’humidité, de chaleur et où il pleut quasiment tous les après midi. Des paysages très denses et très verts. Mais ce que nous retiendrons le plus, sera cette faune exceptionnellement riche, la propreté présente partout, des bivouacs exceptionnels et tranquilles en bord de plage, comme nous n’en avions jamais connue ailleurs. Ici le slogan national « Pura Vida » reflète exactement l’esprit de ce pays, dont les « ticos » en sont très fier et il y a de quoi. Bref, vous l’aurez compris, gros coup de cœur pour ce pays.
Petite vidéo résumant notre séjour : Merci Jeiner pour la musique.